Quoi de neuf dans Ubuntu 24.04 LTS “Noble Numbat” ?

thumbnail-news-ubuntu

Ubuntu 24.04 LTS “Noble Numbat” est officiellement disponible depuis le 25 avril 2024. Cette nouvelle version avec support à long terme propose de nombreuses nouveautés et améliorations. Aussi, voici un tour des principales nouveautés d’Ubuntu 24.04 LTS…

Noble Numbat : le nom de code d’Ubuntu 24.04 LTS

Le nouveau nom de code de la distribution, Noble Numbat, se traduit en français par le Numbat noble.

Le Numbat, connu sous d’autre nom comme le fourmilier marsupial ou le myrmécobie à bandes, a pour nom scientifique Myrmecobius fasciatus. C’est un petit marsupial vivant exclusivement en Australie-Occidentale.

Son corps mesure entre 17 et 30 cm et sa queue entre 12 et 21 cm. Il a une petite tête avec un museau fin et des bandes noires horizontale traversant les yeux. Son pelage court est brun roux à l’avant puis plus foncé vers la croupe est parcouru de plusieurs bandes transversale blanche.

Il se nourrit de termites et de fourmis.

Numbat
Par Martin Pot (Martybugs at en.wikipedia), CC BY 3.0, Lien

Ubuntu 24.04 LTS : support jusqu’en avril 2029

Canonical (l’éditeur d’Ubuntu) sort tous les 6 mois une nouvelle version de la distribution et tous les deux ans, en avril, une version dite LTS (Long Term Support ou, en français, support à long terme).

Une version LTS bénéficie d’un support étendu de 5 ans pour les particuliers (12 ans avec Ubuntu Pro). Ces versions LTS sont réputées plus stables que les autres versions et donc recommandées pour la majorité des utilisateurs.

Les autres versions, dites intermédiaires, n’ont un support que de neuf mois. Elles permettent d’expérimenter des nouveautés technologiques qui, si elles sont concluantes et stables, seront incluses dans la LTS suivante.

Ubuntu 24.04 est la nouvelle version LTS. Donc, elle bénéficiera d’un support étendu de 5 ans, soit jusqu’en avril 2029. La précédente LTS était Ubuntu 22.04, sortie en avril 2022.

Cycle de version Ubuntu
Cycle de version Ubuntu (source : Ubuntu)

Plus d’information sur le cycle de version de la distribution et leur support sur le site d’Ubuntu ainsi que sur le support des différentes versions de noyau Linux qui les accompagnent.

Les principales nouveautés d’Ubuntu 24.04 LTS “Noble Numbat”

Ubuntu 24.04 LTS “Noble Numbat”

Un installeur d’Ubuntu évolue

L’installeur d’Ubuntu 24.04 LTS, qui se base sur Flutter, évolue visuellement et change l’ordre de certaines étapes.

Accueil installeur Ubuntu 24.04 LTS

Il introduit aussi de nouveaux panneaux, notamment :

  • un panneau de configuration concernant les paramètres d’accessibilité.
Ubuntu 24.04 - options d'accessibilité dans l'installeur
  • le fait de faire une installation automatisée en ouvrant un fichier .yaml contenant une configuration préremplie
Ubuntu 24.04 - type d'installation

Et, comme avec Ubuntu 23.10, l’installation par défaut correspond à l’installation minimale que nous trouvions dans les versions antérieures. Avec, vous n’installerez que le strict nécessaire pour commencer, à savoir : un navigateur internet, un éditeur de texte, un client terminal et quelques utilitaires essentiels.

L’ancien choix installation normale se nomme désormais Installation complète. Et, comme avant, si vous le choisissez, il permettra d’installer, en même que le système, plusieurs applications comme LibreOffice, Thunderbird. Par contre, l’application Camera (Snapshot) remplace Cheese et aucun jeu ne s’installe plus par défaut…

Ubuntu 24.04 - Choix installation applications

Le nouveau centre des applications (anciennement Ubuntu Software)

Ubuntu 23.10 introduisait déjà ce centre des applications qui est basé sur Flutter (comme l’installeur).

Centre applications Ubuntu

En plus d’avoir une interface plus sobre, il est plus réactif. Par contre, il favorise l’installation et l’utilisation des paquets Snap. Pour voir les paquets DEB, il faudra appliquer un filtre… Et il ne permet plus d’installer des paquets DEB téléchargés.

Filtres dans le centre applications pour afficher DEB

En complément, une application (au format Snap) Firmware Updater indépendante (déjà introduite dans Ubuntu 23.10) permet de mettre à jour les firmware sans passer par le magasin d’applications…

L’environnement de bureau GNOME passe à la version 46

GNOME 46 est sorti le 20 mars 2024.

Pour ceux qui viennent d’Ubuntu 22.04 et donc de GNOME 42, l’environnement a continué d’évoluer. Par contre, les changements seront plus subtils que lors de la dernière transition depuis la précédente version LTS. D’un point de vue global, la quasi-totalité des applications GNOME utilise maintenant GTK4 et Libadwaita Ainsi, leurs interfaces évoluent et présentent de nouvelles fonctionnalités. L’organisation des paramètres évolue aussi. Ou encore le menu d’état/paramétrage rapide présente de nouvelles possibilités…

Sinon, principalement, GNOME 46 :

  • introduit une recherche globale dans Fichiers (le gestionnaire de fichiers) qui permet de faire une recherche dans tous les emplacements indexés. Par défaut, ces emplacements incluent les dossiers personnels usuels. Mais, dans les paramètres de recherche, il est possible d’ajouter des emplacements personnalisés.
Recherche globale dans fichiers
  • réorganise les paramètres avec de nouveau panneaux et options
Ubuntu 24.04 - paramètres
  • permet de rétracter les notifications dans GNOME Shell
  • apporte le support dans Comptes en ligne d’un nouveau type de compte WebDAV, et la prise en charge pour un compte Microsoft de OneDrive qui apparaitra comme lecteur dans le gestionnaire de fichier comme c’est déjà le cas avec d’autres services Cloud…
Comptes en ligne

Noyau Linux 6.8 et autres changements sous le capot

Contrairement à ce qu’il proposait dans les précédentes versions LTS de sa distribution, Canonical a fait le choix d’adopter la dernière version disponible du noyau, la version 6.8, bien qu’elle ne soit pas LTS.

Comme avec chaque nouvelle version du noyau, il apporte la prise en charge du matériel le plus récent (CPU, GPU, etc.), améliore la sécurité et le support de plusieurs nombreux systèmes de fichiers.

Il y a aussi d’autres changements sous le capot :

  • Le gestionnaire réseau d’Ubuntu 24.04 utilise à présent Netplan 1.0 comme système de stockage des paramètres par défaut.
  • Les profils de gestion d’énergie connaissent des améliorations avec la prise en charge de nouvelles fonctionnalités proposées par les équipements récents (notamment avec AMD) et optimisent ainsi l’utilisation de la batterie.
  • Plusieurs changements sont apportés pour améliorer et renforcer la sécurité.

Des applications mises à jour

De nombreux paquets sont disponibles dans des versions récentes (en cette fin avril 2024) :

  • LibreOffice 24.2
  • Thunderbird 115 qui, à présent, n’est installé que dans l’installation complète et n’est disponible qu’au format Snap. Le paquet DEB est un paquet de transition vers le snap.
  • Mesa 24 (bibliothèque graphique 3D utile notamment pour les joueurs)
  • PipeWire 1.0.4 (pour l’audio)

Les nouveautés des variantes officielles d’Ubuntu 24.04 LTS (Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu,…)

Kubuntu 24.04 LTS

Kubuntu voit KDE Plasma passer en version 5.27 qui est une version LTS. (cf. mon article sur les principales nouveautés de KDE 5.27).

Lubuntu 22.04 LTS

La version de son environnement de bureau est LXQt 1.4.0.

Ubuntu MATE 22.04 LTS

La version de son environnement de bureau reste MATE 1.26. (cf. mon article sur les principales nouveautés de MATE 1.26).

Xubuntu 22.04 LTS

La version de son environnement de bureau est XFCE 4.18. (cf. mon article sur les principales nouveautés de XFCE 4.18).

Ubuntu Studio 24.04 LTS

L’environnement de bureau est KDE Plasma 5.27.

Télécharger Ubuntu 24.04 LTS

Vous trouverez le fichier ISO d’installation de “Noble Numbat” dans la section Download du site officiel ou directement sur le site de release Ubuntu :

N’oubliez pas de vérifier l’intégrité du fichier avant de l’utiliser…

Installer Ubuntu 24.04 LTS

Vous trouverez toutes les informations dans mes guides pour installer Ubuntu 24.04 LTS seule ou en DualBoot avec Windows.

Mettre à niveau vers Ubuntu 24.04 LTS

La mise à niveau vers Ubuntu 22.04 LTS peut se faire depuis Ubuntu 22.04 LTS ou depuis Ubuntu 23.10. Si vous avez une autre version, il faudra d’abord mettre à niveau vers l’une de ce deux versions.

Pour le moment, il n’est pas recommandé de faire la mise à niveau, car des bugs critiques peuvent rendre votre système irrécupérable après.

Quand la mise à niveau pourra se faire sans risque, je mettrai ici un lien vers la procédure…

Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans mon guide pour mettre à niveau vers Ubuntu 24.04 LTS.

Pour aller plus loin

Et celles de ces différentes variantes officielles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. Bonjour…

    Une petite faute de frappe s’est malencontreusement glissée au début de cet article…

    La sortie de « Noble Numbat » est au 25 avril 2024, vous ne devrez pas attendre 2025 pour en profiter.

    Bonne continuation, et un grand merci à la personnes (ou aux personnes) qui rédige(nt) tous ces articles.

    E.S