Blender 3.0 est sorti le 3 décembre 2021. Dans cette nouvelle version majeure de ce logiciel libre de modélisation, d’animation et rendu 2D/3D très puissant, utilisé même par des professionnels dans l’industrie cinématographique, les nouveautés et améliorations sont vraiment nombreuses. Voici ses principales.
Les principales nouveautés de Blender 3.0
N’étant pas spécialiste ni de la modélisation et de l’animation 2D/3D, ni de Blender, je ne vais pas vous présenter des fonctions et améliorations que je ne maitrise pas. Alors, à la place, je vous propose de découvrir les principales innovations de Blender 3.0 présentées dans ce clip promotionnel réalisé par la fondation Blender pour la sortie de cette nouvelle version (Vous trouverez aussi en fin d’article une autre de leur vidéo en anglais entrant plus dans le détail…).
Je ne sais pas vous, mais le néophyte que je suis dans le domaine trouve cela impressionnant.
Et, ce n’est pas tout !
Évolution du thème par défaut et amélioration de l’interface
Pour célébrer le début de la nouvelle branche 3.x de Blender, les développeurs ont rafraîchi le thème par défaut et apporté plusieurs améliorations à l’interface utilisateur :
Cette dernière présente désormais, entre autre :
- un meilleur contraste
- des panneaux avec des coins arrondis personnalisables et avec une marge de séparation entre eux
- des widgets remaniés pour plus de cohérence visuelle
- …
De meilleurs performances pour Blender 3.0
Cette nouvelle version améliore aussi considérablement les performances du logiciel sur plusieurs point :
- Les calculs de rendu deviennent 2 à 8 fois rapides grâce à la réécriture du noyau de cycles GPU. Et en plus de prendre en charge le moteur d’accélération NVIDIA CUDA/OptiX (depuis la version 2.81), Blender 3.0 supporte à présent aussi, mais uniquement sous Windows pour le moment, le moteur AMD HIP. Plus d’info sur le sujet dans cet article (en anglais) du wiki Blender.
- La vitesse d’ouverture et d’enregistrement des fichiers
.blend
devient aussi plus rapide grâce à l’utilisation de l’algorithme de compression Zstandard à la place de gzip. Plus d’info ici (en anglais).
Et pleins d’autre nouveautés et nouvelles fonctionnalités…
Et pour plus de détails et découvrir les autres nouveautés et améliorations de Blender 3.0, consultez les notes de publication, certes en anglais… mais avec des illustrations qui permettent de voir le résultat même si on ne comprend pas la langue de Shakespeare.
Comment installer Blender 3.0
Les installeurs de Blender 3.0 pour Windows et macOS peuvent se télécharger sur le site officiel.
sur Linux
Pour Linux, il peut s’installer Blender est disponible :
- au format Snap (paquet maintenu par la fondation Blender), sur le Snap Store
sudo snap install blender --classic
- au format Flatpak, sur le Flathub (au moment où j’écris l’article la version 3.0 n’est pas encore disponible, mais ça ne devrait tarder à arriver…)
flatpak install flathub org.blender.Blender
Il existe aussi plusieurs PPA le proposant pour Ubuntu et les distributions dérivées.
Sinon, il faudra attendre la prochaine version de votre distribution favorite…
sur Windows
Blender peut aussi s’installer avec le gestionnaire de paquet Chocolatey (au moment où j’écris l’article la version 3.0 n’est pas encore disponible, mais ça ne devrait tarder à arriver…):
choco install blender
Pour aller plus loin
- Le communiqué de presse de la sortie (en anglais)
- Les notes de publication de Blender 3.0 (en anglais) et le détail sur le wiki Blender (en anglais)
- La vidéo WHAT’S NEW IN LESS THAN 7 MINUTES par la fondation Blender de présentation plus en détails les principales nouveautés (en anglais) :