Firefox 106 est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-firefox

Firefox 106 est sorti le 18 octobre 2022. Alors que les précédentes versions n’apportaient que peu de nouveautés, cette nouvelle version du navigateur libre de Mozilla apporte de nombreuses nouveautés dont certaines sont très intéressantes…

À propos Firefox 106

Les principales nouveautés de Firefox 106

Annotation de PDF dans Firefox 106

Le lecteur PDF de Firefox s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité. À présent, il est possible d’annoter un fichier PDF ouvert dans le navigateur avec du texte, des annotations à main levée et d’ajouter des signatures. (Pour ces dernières, c’est ce qu’annonce Mozilla, mais je n’ai pas trouvé comment faire, à part les dessiner avec l’outil à main levée…)

Firefox 106 - annotation PDF

Et, bien entendu, la sauvegarde du document conserve toutes les annotations ajoutées.

De plus, sous Windows, définir Firefox comme navigateur par défaut fera aussi de sa visionneuse PDF l’application par défaut pour lire les fichiers PDF.

Firefox View

Accessible depuis un onglet épinglé, Firefox View permet de revenir à des contenus découverts précédemment depuis les différentes instances du navigateur. Par exemple des onglets ouverts sur votre smartphone, ou des onglets récemment fermés. De plus, il permet de personnaliser le coloris du navigateur.

D’ailleurs, au sujet des coloris, avec Firefox 106, ils reviennent avec une collection appelée “Independent Voices” qui en proposent 18 différents, disponible jusqu’au 16 janvier 2023.

Colorways
Crédit image : Mozilla

Autres nouveautés et améliorations

Lors de la première utilisation de Firefox après son installation, les écrans de bienvenue évoluent.

Sous Windows 10 et 11, il devient possible d’épingler un raccourci dans la barre des tâches pour lancer directement Firefox en mode navigation privée.

Raccourcis Firefox private dans la barre des taches Windows

Sous macOS 10.15 et supérieur, les utilisateurs pourront reconnaitre du texte dans une image et le copier dans le presse-papier. N’ayant pas de mac, je n’ai pu tester la fonction…

Les fonctionnalités WebRTC connaissent une importante évolution avec notamment :

  • Un meilleur partage d’écran pour les utilisateurs Windows et Linux Wayland.
  • Une réduction de l’utilisation du CPU et une augmentation des fréquences d’images lors de la capture d’écran WebRTC sur macOS.
  • L’amélioration des performances et de la fiabilité RTP.

Par contre, sous Linux, toujours pas d’introduction de nouvelles navigations gestuelles attendues depuis plusieurs versions déjà, mais sans cesse repoussées.

Enfin, signalons des 6 correctifs de sécurités dont 2 importants.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. Certains débattent pour savoir si le nouveau fond d’écran de la nouvelle version d’un OS doit être systématiquement mentionné ou non. Ici, c’est un peu pareil, on a de nouveaux coloris, mais vous n’y êtes pour rien 😉 Pourquoi FF s’échine-t-il à lancer des versions qui n’apportent pas grand chose et qui oblige les utilisateurs à redémarrer FF au moment où on en a le plus besoin ?