Si vous débutez sous Linux, vous vous posez certainement la question : où trouver des applications et comment les installer sur la distribution. Eh bien voici un guide pour vous aider à trouver et à installer des applications sur Ubuntu.
Table des matières
Installer des applications depuis le gestionnaire de logiciels de Ubuntu
C’est la méthode la plus simple pour installer des applications sur Ubuntu.
Le gestionnaire de logiciels (ou de paquets) sur Ubuntu s’appelle l’Ubuntu Software. Il se retrouve aussi installé dans plusieurs des variantes officielles comme Xubuntu, Ubuntu MATE, etc.
Par contre, Kubuntu (basé sur l’environnement KDE) propose à la place son propre gestionnaire de paquet Discover. Bien qu’avec une présentation différente, le principe d’utilisation reste le même…
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de logiciels ?
Un gestionnaire de logiciels ou de paquets est une sorte de magasin d’applications. Il permet d’installer facilement des milliers applications présentes dans son catalogue.
De base sur Ubuntu et ses variantes officielles, les applications qu’on y trouve proviennent :
- des dépôts (serveurs) officiels d’Ubuntu. Ils fournissent des paquets au format DEB. Ce sont les équipes derrières la distribution qui les choisissent et les maintiennent. La très grande majorité est sous licence libre sauf de très rare exception. Une fois une version de la distribution sortie, leur liste n’évolue presque pas. Et la plupart des paquets ne recevront que des mises à jour de correctifs, sans évoluer vers de nouvelles versions majeures. Aussi, pour installer ces paquets, il faut avoir un compte administrateur.
- et du Snap Store, le magasin d’applications tenu par Canonical (la société derrière Ubuntu) pour héberger les paquets au format Snap (format développé par Canonical). Les logiciels disponibles en Snap sont généralement disponibles et gardés à jour vers leur dernière version. Mais, pour installer ces paquets, il faut aussi avoir un compte administrateur.
Enfin, sachez qu’à ces dépôts officiels, il est possible d’en ajouter d’autres. Mais, je ne vais pas aborder ce sujet dans ce guide.
L’Ubuntu Software est en faite une version personnalisée du GNOME Software (appelé aussi Logiciels dans une installation en français) installé au format Snap. Il porte aussi le nom de Snap-store.
Qu’est-ce qu’un paquet DEB ou paquet Snap ?
Un paquet DEB est une sorte d’installeur pour Debian et ses dérivées (dont font partie Ubuntu et ses variantes).
Un paquet Snap est une sorte d’installeur universel. Les applications installées sous ce format sont exécutées un bac à sable (Sandbox) qui l’isole du reste du système et renforce la sécurité. Par contre, une application installée depuis ce format prendra plus de place sur le disque. En effet, un paquet Snap embarque toutes les dépendances dont il a besoins pour fonctionner, et ne s’appuie pas sur celle déjà présente dans le système, contrairement au format DEB…
Donc si vous avez un souci d’espace disque, préférez le format DEB, surtout si la version proposée est identique dans les deux formats.
Par contre, depuis la version Ubuntu 20.04, Canonical pousse de plus en plus à passer à ce format en ne proposant plus de paquets DEB pour certains logiciels comme les navigateurs Internet Firefox ou Chromium…
Il existe aussi d’autres types de paquet comme les paquets AppImage, les paquets Flatpak… Mais vous ne les trouverez pas dans le gestionnaire de logiciel d’Ubuntu.
Rechercher et installer une application dans l’Ubuntu Software
Vous trouvez le lien pour ouvrir l’Ubuntu Software sur le dock d’Ubuntu
Sinon, dans le menu des applications, recherchez Ubuntu Software
Pour trouver une application, commencez à taper son nom, cela ouvrira automatiquement le champ de recherche.
En cliquant sur l’application voulue, vous accéderez à sa fiche et pourrez l’installer.
Si l’application est disponible dans plusieurs formats (Snap et Deb), vous pouvez choisir celui que vous voulez installer. Il est possible d’installer un paquet dans plusieurs formats.
Dans tous les cas, quand vous cliquerez sur le bouton Installer, vous devrez rentrer votre mot de passe pour poursuivre.
Une fois l’installation effectuée, généralement, vous trouverez son lanceur dans le menu des applications.
Mais, si une application est installée dans les deux formats DEB et Snap, il n’y aura aucune indication sur leurs lanceurs pour les distinguer.
Certaines applications au format DEB, pour les avoir en français, peuvent nécessiter l’installation d’un paquet de langue. S’il n’est pas automatiquement installé, vous devrez le faire manuellement. Habituellement, ce dernier reprend le nom du paquet de l’application suivi de
l10n
oul10n-fr
. Par exemple, pour avoir LibreOffice en français, il faut installer le paquetlibreoffice-l10n-fr
.
Voir les applications installées sur Ubuntu
Pour voir les applications installées sur Ubuntu, allez dans l’onglet Installées.
Désinstaller une application depuis l’Ubuntu Software
Il vous faudra le faire avec un compte administrateur et entrer votre mot de passe quand il sera demandé.
Dans la liste des applications installées, vous pouvez cliquer sur le bouton Désinstaller. Sinon, sur la fiche d’une application, cliquez sur le bouton Supprimer.
Installer des applications sur Ubuntu en ligne de commande
Les paquets présents dans la logithèque peuvent aussi s’installer en ligne de commande depuis un terminal (cf. mon guide pour ouvrir un terminal). Mais suivant qu’ils sont au format DEB ou Snap, les commandes ne sont pas la même.
Par contre, il faut connaitre le nom du paquet. Ce nom peut être connu en faisant une recherche de paquet en ligne de commande.
Rechercher un paquet de la logithèque en ligne de commande
Pour les paquets DEB, vous pouvez utiliser la commande :
apt search <expression>
Par exemple :
apt search gimp
Utilisez
"
pour encadrer une expression de plusieurs mots. Par exemple"Lecteur multimedia"
.
Pour rechercher des paquets au format snap dans un terminal, vous pouvez utiliser la commande snap find <expression>
. Par exemple :
snap find gimp
Pour les paquets snap, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Snapcraft.io et recherchez l’application voulue. Dans sa fiche, en cliquant sur le bouton installer, vous trouverez la commande pour l’installer depuis un terminal.
Installer des applications depuis les dépôts en ligne de commande sur Ubuntu
Installer une application DEB en ligne de commande
Pour installer une application au format DEB, utilisez la commande :
sudo apt install <nom du paquet>
sudo
indique que la commande s’exécutera avec des droits administrateur.
Par exemple :
sudo apt install gimp
Il est aussi possible d’installer plusieurs applications en même temps ainsi. Pour cela, faites :
sudo apt install <nom paquet1> <nom paquet2> <nom paquet3>
Installer une application snap en ligne de commande
Pour installer une application au format Snap, utilisez la commande :
sudo snap install <nom du paquet>
Par exemple :
sudo snap install gimp
Désinstaller des applications en ligne de commande sur Ubuntu
Pour désinstaller un paquet DEB, faites :
sudo apt remove <nom du paquet>
Par exemple :
sudo apt remove gimp
Pour une désinstallation plus complète, vous pouvez aussi utiliser la commande :
sudo apt autoremove --purge <nom du paquet>
autoremove
supprime les dépendances devenues inutiles
--purge
supprime les fichiers de configuration de l’application en question
Pour désinstaller un paquet snap, faites :
sudo snap remove <nom du paquet>
Par exemple :
sudo snap remove gimp
Lors d’une désinstallation d’un paquet snap, un instantané de son état sera conservé 31 jours et restauré en cas de réinstallation. Alors, pour une suppression complète, faites plutôt :
sudo snap remove <nom du paquet> --purge
Installer des applications depuis un fichier téléchargé sur un site Internet
Si vous ne trouvez pas le logiciel voulu dans la logithèque, son éditeur peut parfois proposer une version pour Linux sur son site internet.
Ubuntu est compatible de base avec les paquets :
- DEB. Pour installer ce type de fichier, consulter mon guide sur comment installer un logiciel depuis un fichier DEB.
- Flatpak. Ce format présente l’avantage de ne pas nécessiter de compte administrateur pour installer une application. Pour ajouter le support de ce format à Ubuntu et ses variantes, consultez mon guide sur comment installer et utiliser Flatpak sur Ubuntu et ses variantes.
- et AppImage (un format portable universel sous Linux). Pour installer ce type de fichier, consulter mon guide sur Comment installer et utiliser les AppImage sous Linux.