GNOME 45 est disponible officiellement depuis le 20 septembre 2023. Cette version apporte plusieurs nouveautés et améliorations dont deux nouvelles applications, des changements dans les paramètres et pleins d’autres choses… Voici un aperçu des principales nouveautés.
Les principales nouveautés de GNOME 45
Un indicateur d’espace de travail
Dans cette nouvelle version, le bouton activité disparait au profit d’un indicateur dynamique qui permet aux utilisateurs de savoir dans quel espace de travail, il se situe.
Aussi, lorsque vous positionnez le curseur de la souris dessus, avec la molette, vous pourrez naviguer d’un espace à l’autre. Et, bien entendu, lorsque vous cliquez dessus, vous ouvrez le panneau des activités et l’accès au menu des lanceurs d’application.
Évolutions de Nautilus (gestionnaire de fichiers)
Les développeurs de GNOME annoncent une augmentation significative des performances du gestionnaire de fichiers. Ainsi, le résultat des recherches s’affichera plus rapidement ou encore, les vignettes s’afficheront plus vite.
Sinon, au niveau de l’interface, il y a un léger changement. Le panneau de droite occupe à présent toute la hauteur de la fenêtre et intègre le bouton menu.
D’ailleurs, on trouve un design similaire dans plusieurs autres applications GNOME comme les paramètres GNOME, GNOME Agenda, GNOME Characters,…
Des changements dans les paramètres
Dans GNOME 44, la section d’accessibilité avait évolué pour une nouvelle présentation avec un nouveau type de navigation qui devrait se généraliser dans les versions suivantes. Cette fois, c’est au tour des paramètres de confidentialité d’évoluer et d’y passer.
De plus, la section à propos change à nouveau aussi. Maintenant, elle propose un menu Détails système qui ouvre une fenêtre affichant les informations techniques sur l’OS et le matériel.
Des nouveautés dans GNOME Software (Logiciels)
Cette nouvelle version de l’application, lors de la désinstallation d’une application Flatpak, propose de supprimer aussi les données associées.
Ainsi, plus besoins de le faire manuellement en allant dans ~/.var/app/
.
Autre modification intéressante, un indicateur signale à présent les mises à jour incluant des correctifs de sécurité.
Deux nouvelles applications
GNOME 45 vient avec deux nouvelles applications GTK4 faisant partie du GNOME Core :
- Loupe Image Viewer qui remplace Eye of GNOME (Visionneuse d’images) et s’adapte parfaitement à l’utilisation d’interface gestuelle (écran tactile ou touchpad).
- Snapshot (Cliché) qui vise à remplacer Cheese (application pour utiliser sa caméra ou sa webcam afin de faire, entre autre, des photos) mais sans les filtres fantaisistes.
Certaines des autres applications GNOME évoluent aussi. Par exemple :
- GNOME Maps voit ses boutons de zoom déplacer en haut à droite et sa barre latérale évoluer pour mieux s’adapter aux écrans tactiles
- Console permet de personnaliser la police et présente une nouvelle interface pour ses préférences
- Simple Scan (Scanner de document) passe à GTK4
- L’icône de GNOME Calendar (Calendrier) change
- Connexions permet la copie de texte, d’images et de fichiers via RDP
- …
Autres nouveautés et évolutions dans GNOME 45
Pour ceux qui ont un matériel supporté, le menu de paramétrage rapide propose un bouton pour contrôler le rétroéclairage du clavier. Aussi, il devient possible d’ouvrir ce menu avec un raccourci clavier (Super ou Win + S)
Un indicateur s’affichera dans la barre supérieure en cas d’utilisation de la Webcam ou du microphone.
Et sinon, globalement, les performances s’améliorent.
Comment avoir GNOME 45
GNOME 45 sera disponibles dans Fedora 39 (sortie prévue vers 24 septembre 2023) et dans Ubuntu 23.10 (sortie prévue le 12 octobre 2023).
Aussi, les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro devraient le proposer rapidement dans leurs mises à jour.
Sinon, il est possible de tester l’environnement dans GNOME OS dont l’ISO se télécharge ici. Mais attention, ce n’est pas une version stable… GNOME OS peut s’installer sur une machine physique, ou en virtuel, mais uniquement dans la version de GNOME Boxes (machines en français) installée depuis le Flathub.
Pour aller plus loin
- L’annonce de la sortie officielle
- Les notes de publication
- Le clip de présentation rapide de cette version par GNOME