Depuis le 26 septembre 2023, Firefox 118 est disponible au téléchargement avec plusieurs nouveautés ou amélioration dont une fonction très attendue…
Les principales nouveautés de Firefox 118
Un traducteur natif dans Firefox 118
Ça y est, la possibilité de traduire une page est enfin disponible nativement dans le navigateur Web de Mozilla sans avoir besoin d’installer une extension ou de faire de copier-coller du texte à traduire dans autre traducteur en ligne…
Pour l’utiliser, rien de plus simple : lorsque vous visitez une page dans d’autres langues que celle définie comme étant la vôtre dans les paramètres du navigateur, une boite de dialogue s’affiche et vous propose de traduire le texte. Si vous validez, le texte de la page changera pour apparaitre dans la langue choisie.
Cette boite de dialogue donne aussi accès à d’autres options comme la possibilité de :
- Traduire systématiquement les pages d’une langue donnée. Alors aucune boite de dialogue ne s’affichera et la traduction se fera automatiquement quand vous consulterez une page dans cette langue
- ne jamais traduire une langue donnée
- ne jamais traduire un site donné
- etc.
Le menu principal de Firefox donne aussi accès à la fonction de traduction d’une page, même si la boite de dialogue ne s’affiche pas.
Cette fonctionnalité de traduction se base sur le projet Bergamot. Ce dernier fournit un moteur de traduction respectueux de la vie privée où la traduction se fait localement à l’aide de l’apprentissage automatique. Ainsi, rien n’est jamais envoyé vers un service tiers qui pourrait collecter des données…
De plus, dans les paramètres de Firefox, onglet général, il est possible d’installer des langues pour une utilisation hors-ligne (sans connexion internet).
Par contre, comme la traduction se fait en local, la rapidité d’exécution peut être plus ou moins longue en fonction de la puissance de votre machine et de la longueur du texte…
Autres nouveautés
Firefox 118 améliore sa protection contre les détecteurs d’empreinte numérique avec l’utilisation d’une nouvelle librairie (FDLIBM) pour les composants Web Audio et en apportant quelques changements sur la gestion des fonts (polices de caractères) utilisées pour l’affichage d’une page.
La version Android reçoit aussi plusieurs améliorations comme l’ouverture des raccourcis utilisateurs épinglés dans un onglet existant s’il a déjà la même URL.
Et comme chaque version, Firefox 118 corrige un certain nombre de vulnérabilités.