GNOME 46, nom de code “Katmandou”, est disponible officiellement depuis le 20 mars 2024. Cette version apporte plusieurs nouveautés et améliorations pour le gestionnaire de fichiers, dans les paramètres, etc. Voici un aperçu des principales nouveautés.
Les principales nouveautés de GNOME 46
Amélioration du gestionnaire de fichiers (Nautilus)
La nouvelle version du gestionnaire de fichiers (anciennement appelé Nautilus) présent une nouvelle fonctionnalité : la recherche globale, accessible depuis un bouton en haut à gauche du gestionnaire ou avec le raccourci clavier Ctrl + MAJ + F.
Elle permet de faire une recherche du même type qu’avant (nom de fichier, dans le contenu d’un fichier, par extension, etc.) mais dans tous les emplacements indexés. D’ailleurs, il est possible d’ajouter des emplacements personnalisés depuis Paramètres
> Recherche
.
Sinon, Fichiers connait plusieurs autres améliorations :
- une barre de progression s’affiche maintenant en bas de la barre latérale, lors de copie ou transfert d’éléments.
- La bascule entre la vue grille à liste se fait dorénavant instantanément
- Il devient possible de rechercher des préférences dans les paramètres du gestionnaire. D’ailleurs, les préférences proposent, à présent, une option pour afficher la date et l’heure dans un format détaillé.
- La vue grille permet d’ajouter des fichiers ou des dossiers aux favoris pour y accéder par la suite plus rapidement
- La découverte réseau devient plus performante
- …
Plus de comptes en ligne
La fonctionnalité de comptes en ligne de GNOME bénéficie d’améliorations majeures dans GNOME 46. En plus d’une refonte complète de ses paramètres, elle prend désormais en charge OneDrive lors de l’ajout d’un compte Microsoft. Ce dernier apparaitra comme lecteur dans le gestionnaire de fichier comme c’est déjà le cas avec d’autres services Cloud…
L’autorisation des comptes s’effectue dorénavant à l’aide du navigateur Web par défaut. Ainsi, de nouvelles méthodes d’authentification deviennent possibles.
De plus, un nouveau type de compte WebDAV est disponible permettant l’accès aux contacts, calendriers et fichiers en ligne dans les applications GNOME.
Des changements dans paramètres
Comme depuis plusieurs versions, les paramètres continuent de se réorganiser, gagnent en cohérences et présentent des descriptions et infobulles améliorées.
Une nouvelle section Système regroupe les préférences pour Pays et langue, Date et heure, Utilisateurs, Bureau à distance, Shell sécurisé et À propos.
De nouveau paramètre pour les pavés tactiles sont disponibles.
Autres améliorations dans GNOME 46
Les améliorations et nouveautés sont nombreuses. En voici encore quelques-unes :
- La mise en page des notifications évoluent et il est maintenant possible d’étendre leur liste
- La connexion à un bureau à distance (RDP) continue présente de nouvelles possibilités
- …
Et du côté des applications ?
Pour commencer, le gestionnaire d’application Logiciels (Gnome Software) affiche désormais les badges vérifiés pour les applications Flathub dont les développeurs ont été vérifiés. Et connait d’autres petites évolutions.
L’application Extensions évolue et présente une apparence plus moderne et adaptative (qui s’adapte en fonction de sa taille).
Sinon, la plupart des applications bénéficient d’améliorations, corrections de bugs, etc.
Comment avoir GNOME 46
GNOME 46 sera disponibles dans Fedora 40 (sortie autour du 16 avril 2024) et dans Ubuntu 24.04 LTS (sortie prévue le 25 avril 2024).
Aussi, les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro devraient le proposer rapidement dans leurs mises à jour.
Sinon, il est possible de tester l’environnement dans GNOME OS dont l’ISO se télécharge ici. Mais attention, ce n’est pas une version stable… GNOME OS peut s’installer sur une machine physique, ou en virtuel, mais uniquement dans la version de GNOME Boxes (machines en français) installée depuis le Flathub.
Pour aller plus loin
- L’annonce de la sortie officielle
- Les notes de publication
- Le clip de présentation rapide de cette version par GNOME