Il y a un peu plus d’une semaine (le 13 Avril), le secrétaire d’état chargé du numérique en France annonçait la volonté du gouvernement d’avoir sa propre messagerie sécurisée. Elle se voudrait une alternative pour remplacer WhatsApp et Telegram actuellement utilisés dans l’administration et les cabinets ministériels.
D’ailleurs, ces deux applications de messagerie sécurisée sont détenues par des sociétés non-française. Derrière Whatsapp, il y a Facebook. Et aujourd’hui, on connaît les risques à utiliser les services de cette sociétés pour sa vie privée. Qui n’a pas entendu parlé de l’affaire Cambridge Analytica ? De plus, le code source est fermé. Concernant Telegram, leur code n’est lui que partiellement Open-Source. Le client est sous licence libre, mais le code des serveurs reste fermé et propriétaire. Puis, la société derrière l’application a beaucoup de problème avec la Russie…
Une messagerie sécurisée française Open source
L’application de messagerie sécurisée française serait en développement depuis quelques mois. La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) pilote le projet. Et d’autre agences et ministères y participent :
- l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
- les services informatiques du ministère des Armées et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Cette messagerie sera basée sur un standard de communication ouvert et décentralisé nommé Matrix. Ce dernier permet d’échanger en temps réel en de manières chiffrées des messages textes, des documents. Il permet aussi de faire appel audio-vidéo sécurisé. Des fonctions que l’on retrouve dans toutes les messageries populaires.
La partie cliente (l’application) se basera sur l’application open-source RIOT. RIOT est déjà disponible sur :
- Smartphones Android, et iOS
- Windows ou macOS et Linux
- et via une interface web dans un navigateur internet
Les services de l’état français utiliseront cette messagerie d’ici l’été 2018. Et, étant Open-Source, on pourrait imaginer qu’elle soit par la suite accessible aux particuliers.
Et les autres alternatives ?
Personnellement, j’évite d’utiliser Whatsapp et je n’utilise pas Telegram. Je préfère utiliser des messageries sécurisées alternatives qui sont Open-source. D’ailleurs, en voici certaines :
Signal (Android, iOS, Windows, Linux, macOS)
Signal, c’est presque WhatsApp mais en bleu ;-). D’ailleurs ils ont le même protocole de chiffrement. Il est totalement Open-source. Et en plus, Edward Snowden, suite à ses révélations sur la NSA, le recommande pour sécuriser nos conversations.
Wire (Android, iOS, Windows, Linux, macOS, Web)
Wire, à sa création, se voulait comme, une alternative à Skype suite son rachat par Microsoft en 2012. Son code est aussi totalement open-source. La société Wire Swiss, basée en suisse, l’édite. De plus ses serveurs sont en Europe.
Gratuit pour les particuliers, mais avec des services premium payant.
RIOT (Android, iOS, Windows, Linux, macOS, Web)
Open source, basé sur le standard de communication décentralisée Matrix.
Sources
le grand entretien avec Mounir Mahjoubi sur France Inter (à partir la 14eme min)
Le site Generation NT
Un article sur le sujet dans La Tribune
Bonjour,
Je trouve super votre site, mais voilà c’est la seule fois où je dépose un message. La raison est que le système « Je ne suis pas un robot » est pénible, il faut recommencer 4 ou 5 fois voir jusqu’à 8 fois pour enfin avoir accès. C’est bien dommage :[
Ceci dit merci pour votre site si bien fait.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et d’avoir insisté pour le poster malgré le système Google Captcha qui semble ne plus être fonctionnel de manière optimale… J’ai fait quelques changements qui devraient vous éviter ce genre de désagrément à l’avenir, donc n’hésitez pas à revenir laisser des commentaires si vous le souhaitez… 🙂
C’rst nimportequoi,
Matrix n’a rien de Francais vous avez cliquer sur le lien que vous avez publiez?
Meme les fiche explicative sont publier uniquement en Anglais.
Pas etonant qje personne ne l’utilise.
Bonjour gdx,
Dans l’article, je ne parle pas de Matrix, mais je dis que le logiciel qui était en cours de développement et qui est sorti depuis (Tchap) s’appuie entre autre sur le protocole Matrix.
Quant à l’application Tchap, finalement, elle est réservée aux agents de la fonction publique et pas au grand public…
Cordialement