Firefox 65, la nouvelle version du navigateur libre de Mozilla vient de sortir. Voici un tour de ses principales nouveautés.
Firefox 65 améliore sa protection contre le pistage
Firefox 63 introduisait cette fonctionnalité. Toujours pas activé par défaut, Firefox 65 améliore l’interface de gestion des ces options pour plus de lisibilité.
Désormais Trois choix sont possibles :
- le blocage standard (uniquement en navigation privée)
- le blocage strict (même en navigation normale)
- et le blocage personnalisé
Aussi, Mozilla prévoit par la suite (courant 2019) d’ajouter au blocage standard tous les cookies tiers utilisés pour le pistage…
De plus, l’indication d’un blocage (traqueurs et/ou cookies) devient plus clair. Une icône s’ajoute à la barre d’adresse. Et en cliquant dessus, Firefox montrera ce qu’il détecte et bloque sur le site visité.
Firefox 65 supporte le codec vidéo AV1…
Pour les utilisateurs de cette nouvelle version sous Windows, le navigateur prend à présent en charge le codec vidéo AV1.
AV1 est un codec ouvert et libre conçu pour la diffusion de vidéo 4K sur le net. Il provient d’une alliances hétéroclite de plusieurs acteurs majeurs du web (Facebook, Amazon, Microsoft, Adobe, Apple et Netflix) et de la communauté du logiciel libre (Mozilla, VideoLAN) ainsi que des fabricants de matériel (Intel, ARM, Cisco, Nvidia et AMD,…) regroupés au seins de l’Alliance for Open Media (AOMedia).
C’est un concurrent du H.265/HEVC (propriétaire). Il se veut plus performant que ce dernier avec une compression moyenne de 30 % supérieure. Et donc il consommera moins de bande passante…
Youtube expérimente déjà se format depuis l’automne 2018. Et Netflix prévoie de l’utiliser bientôt aussi.
et aussi le format image WebP
En plus de ce format vidéo Firefox 65 support à présent le format image WebP. Ce format est développé par Google. Mozilla dans un premier temps avait refusé de son support. Mais il a changé d’avis depuis que la plupart de ses concurrents (Google Chrome, Edge,…) le supporte.
Et pleins d’autres améliorations
Aussi, parmi les améliorations de Firefox 65, je note principalement :
- la possibilité de modifier la langue de l’interface depuis les options
- un gestionnaire des tâches (about:performance) retravaillé et donnant l’information d’utilisation mémoire des onglets et des extensions
- …
Pour aller plus loin
Vous pouvez :
- Télécharger Firefox 65
- Lire l’annonce officielles de sortie
- Consulter les notes de version