Deux ans après avoir commencé à le tester, la fondation Mozilla vient de sortir pour le grand public Firefox Send, un service gratuit de transfert de fichiers chiffrés.
Présentation de Firefox Send
Firefox Send se veut comme une alternative à Wetransfert, Dropbox et autre… Et comme beaucoup de services et applications proposés par Mozilla, le respect de la vie privée et la sécurité est au centre de Firefox Send.
Un service sécurisé
Send se veut sécurisé. Il utilise un chiffrement de bout en bout : lors de l’envoi, sur les serveurs de Mozilla et lors du téléchargement par le destinataire.
À ce chiffrage s’ajoute des options pour déterminer l’expiration de la disponibilité du fichier (un nombre de téléchargement et une durée limite). Mais aussi, vous pouvez renforcer la sécurité en définissant un un mot de passe pour accéder au fichier.
Un service simple
Send se veut simple. Il permets d’envoyé des fichiers de moins de 1 Go sans inscription. Au delà et jusqu’à 2,5 Go, il faudra un compte Firefox pour les transferts. Un compte Firefox Sync peut être utilisé.
Pour envoyer un fichier, donc, vous le sélectionnez. Puis vous déterminez une limite pour sa disponibilité en précisant un nombre de téléchargements possibles et une durée. Et enfin vous pouvez déterminer un mot de passe pour protéger son accès.
Alors, une fois le fichier sur les serveurs de Mozilla, il n’y a plus qu’à copier le lien pour l’envoyez à son destinataire, avec le mot de passe si nécessaire.
Enfin, pour le destinataire, tout est simple aussi. Pas besoins de compte. Il n’a qu’à cliquer sur le lien reçu et éventuellement pour récupérer le fichier.
Pour aller plus loin sur Firefox Send
- Présentation de Firefox Send sur le blog de Mozilla
- La vidéo de présentation par Mozilla de Send (en anglais)
- Et enfin le site du service Send pour le tester.
sympa comme appli pour concurrencer wetransfer mais le petit nouveau swisstransfer fait beaucoup plus fort avec 25 g de données transferables .Serveurs en suisse et securisé ( pas d’inscription) top pour moi