Après plus de 4 ans et 5 mois d’attente, l’environnement de bureau léger Linux, Xfce 4.14, est enfin sorti officiellement le 12 août 2019.
Les principales nouveautés de Xfce 4.14
Après avoir patienté si longtemps (Xfce 4.12 était sorti en février 2015…), on peut s’attendre à d’énormes changements. Eh bien oui ! Mais, ils ne seront pas pour autant tous directement visibles…
Xfce 4.14 passe à GTK 3
L’un des objectifs avec Xfce 4.14 est le passage, pour tous ses composants principaux, à la bibliothèque GTK 3 en remplacement de GTK 2. Ainsi, l’environnement peut bénéficier de nombreuses améliorations et nouveautés du fait de cette bibliothèque plus récente. En autre :
- la prise en charge par le gestionnaire de fenêtre de la synchronisation verticale (Vsync)
- la prise en charge des écrans à haute définition (HiDPI)
- l’amélioration du support des pilotes propriétaires Nvidia
- la prise en charge de XInput2
- et aussi un nouveau thème par défaut
La plupart des composants améliorés et des nombreux bugs corrigés
La plupart des composants de Xfce bénéficient d’améliorations et de corrections de bugs. Parmi les améliorations les plus notables, je note :
- Thunar, le gestionnaire de fichier, permet d’avoir des icônes très grandes et la navigation avec le clavier s’améliore (zoom, navigation par tabulation). De plus, il est désormais possible de personnaliser l’icône d’un dossier en mettant un fichier
folder.jpg
à sa racine.
- Le panneau de configuration permet d’enregistrer et restaurer des configurations multi-affichages (pratique pour gérer les différentes configurations d’écrans d’un pc portable entre Dock, projecteur, …)
- Le service de notification dispose à présent d’un mode « ne pas déranger«
- Xfce 4.14 se dote de son propre économiseur d’écran
- le gestionnaire de l’alimentation connaît quelques petites améliorations et de nombreuses corrections de bugs
Et pour passer à Xfce 4.14 ?
Dans la plupart des cas, pour avoir Xfce 4.14, il va falloir attendre une nouvelle version de sa distribution Linux. En effet, seules les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro proposent des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.
Pour Ubuntu, il faudra attendre octobre 2019, avec la sortie de Ubuntu 19.10 « Eoan Ermine » pour voir sa variante Xubuntu proposer Xfce 4.14
Pour Linux Mint, attendu en principe pour la fin d’année 2019, Linux Mint 19.3 édition Xfce devrait aussi le proposer.
Par contre, pour Debian, il va falloir être patient, Debian 10 venant juste de sortir…
Pour aller plus loin
- l’annonce officielle de sortie (en anglais)
- les notes complètes de version (en anglais)