Réputé pour ses tests sur le antivirus, AV-Comparatives publie un premier rapport de comparaison de 35 services VPN en mai 2020.
Méfiance avec les pseudo comparateurs VPN qui pullulent sur la toile
Aujourd’hui avoir un VPN devient presque aussi recommandé que d’avoir un antivirus surtout pour les personnes en mobilité qui se connectent à internet par des points d’accès public. En effet, c’est un bon moyen de protéger ses données transitant sur le réseau et de protéger sa vie privée.
Mais alors se pose la question de comment choisir le bon service VPN fiable ?
Quand on recherche des comparatifs VPN dans un moteur de recherche, on en trouve pléthore. Mais peut-on leur faire vraiment confiance ?
En effet, il faut savoir que beaucoup de services VPN proposent de l’affiliation pour les sites web faisant leur « promotion ». C’est-à-dire, que lorsque vous vous cliquez sur un lien vers un service VPN et souscrivez à l’offre proposée, le site qui vous a guidé à lui, touche alors une commission.
Alors le site de comparaison sera-t-il vraiment impartial ? Ou ne cherchera-t-il pas à mettre en avant un service plus rémunérateur qu’un autre ?
AV-Comparatives une réputation qui n’est plus à faire
Avec AV-Comparatives, c’est un peu différent ! C’est une organisation indépendante dont la réputation n’est plus à faire. En effet, depuis des années, en partenariat avec plusieurs universités, elle compare des solutions de sécurité comme les antivirus et publie des rapports détaillés des résultats sur son site web.
De plus, elle annonce toucher aucun revenu publicitaire ou d’affiliation des solutions testées : un gage pour l’indépendance des tests…
Enfin, plusieurs certifications valident la qualité de ses tests.
Donc quand AV-Comparatives propose un test et des comparatifs de solution de sécurité, je suis plus enclin à lui faire confiance qu’à d’autre sans de telles références.
AV-Comparatives n’est pas le seul site du genre. Un autre site indépendant et tout aussi réputé que je vous recommande pour vous aider à choisir vos solutions de sécurité est AV-test.
Le test de VPN en Mai 2020 par AV-Compares
Pour ce premier test de service VPN, AV-Compares a sélectionné 35 services VPN disponibles en 2020. On y retrouve les solutions proposées par des célèbres éditeurs d’antivirus comme :
- Avast
- Bitdefender
- McAfee
- Norton
- …
Ainsi que celles d’autre noms connus :
- CyberGhost VPN
- ExpressVPN
- Nord VPN
- Private Internet Access
- PureVPN
Et même des solutions comme ProtonVPN, (publiée par les même qui proposent Protonmail, la fameuse boite mail sécurisée sans donnée collectée) dont le code source de ses applications VPN est en open-source comme gage de transparence.
Ce qui est testé pour les 35 VPN sélectionnés en 2020
L’un des tests les plus importants, à mon avis, est sur le traçage et la politique de logs des différents services testés. En effet, pourquoi utiliser un VPN pour protéger sa vie privée et la confidentialité de ses échanges si la compagnie qui le propose collecte des données sur vous…
Sinon, parmi les tests et comparatifs exposés dans le rapport, on trouve :
- Les protocoles supportés. WireGuard, nouveau protocole libre prometteur, ne l’est pas encore par beaucoup…
- Les informations de payement et s’il est possible de tester « gratuitement » la solution.
- Les performances : débits descendant (download) et montant (upload) et de latence. Un VPN aura forcément un impact sur eux, mais dans quelle proportion ?
- La sécurité comme les Leaks (protection contre les fuites DNS ou autre) et Kill-Switch (blocage du trafic en cas de déconnexion imprévue du VPN)
Un seul regret avec ce rapport : les tests sont effectués sous Windows. D’expériences, sous Linux, les clients des services VPN sont soit inexistants, soit n’ont pas grand choses à voir avec ceux proposés pour Windows…
Bien qu’en anglais (mais avec des graphiques facilitant la compréhension pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare), n’hésitez pas à consulter le rapport complet avant de choisir votre service VPN.