Sortie au milieu de l’été le 28 juillet 2020, la nouvelle version du navigateur de Mozilla, Firefox 79 apporte peu de nouveautés…
Peu de nouveautés dans Firefox 79
Première version faisant suite à la sortie de la version ESR (avec un support d’un an) fin juin, Firefox 79 ressemble plus à une version de maintenance qu’à une version majeure. En effet, aucune révolution ou nouveauté majeure n’est à attendre de cette version. Mais elle corrige plusieurs bugs et vulnérabilités et améliore les outils pour les développeurs.
Le WebRender pour encore plus de machine
La principale nouveauté annoncée pour cette version concerne WebRender (un moteur de rendu qui permet d’utiliser la carte graphique pour afficher un contenu web). Dans Firefox 79, WebRender est actif sur encore plus de machines Windows notamment avec des cartes graphiques AMD ou Intel.
Plus d’info sur le wiki Mozilla (en anglais).
Des recommandations dans Pocket pour les Allemands
Cette nouveauté ne concerne que les utilisateurs du service Pocket et qui sont allemands. (S’il y en a parmi mes lectures…)
Lors de la sortie de la version 77 du navigateur, une fonctionnalité de recommandation faisait son apparition pour les Anglais. Maintenant, les Allemands pourront aussi en profiter.
Les mots de passe dans Lockwise exportables
Jusqu’à présent, il était possible que d’importer des identifiants/mots de passe dans Lockwise. Facile pour passer d’une autre solution à Lockwise, mais franchement pas évident pour l’inverse (même si des solutions existent).
Dorénavant, plus besoins de passer par un outil tiers, on peut le faire directement depuis l’interface. Pour cela, allez dans le gestionnaire Lockwise (about:logins) et dans le menu (1), vous trouverez l’option (2) :
Les entrées (URL, identifiants, mots de passe, …) sont exportées dans un fichier CVS. Ce dernier peut s’ouvrir avec un logiciel d’édition de texte ou un tableur. Mais il peut aussi servir de fichier d’import dans de nombreuses solutions de gestion de mots de passe.
Par contre, attention, les mots de passes sont exportés en clair dans ce fichier et ainsi tout le monde peut les lire. Donc, une fois l’export/import fait entre Firefox et une autre solution, pensez bien à détruire le fichier pour éviter d’éventuels accidents de sécurité…
Pour aller plus loin sur Firefox 79
- Les notes de version officielles (en anglais)
- La page de téléchargement