L’environnement de bureau KDE plasma 5.20 est disponible depuis le 13 octobre 2020. Cette nouvelle version fait évoluer l’apparence de l’environnement et apporte de nombreuses nouveautés qui améliorent l’expérience utilisateur et rendent l’environnement plus rapide et fluide. Voici les principales nouveautés de cette version.
Table des matières
Les principales nouveautés de KDE Plasma 5.20
KDE Plasma 5.20, une version non LTS
Avant de parler des nouveautés, précisons que KDE Plasma 5.20 n’est pas une version LTS.
Chez KDE, une version LTS (Long Term Support) bénéficie d’un support long d’environ 2 ans (durée entre la sortie de deux LTS) alors que pour une version non LTS, le support est d’environ 4 mois (durée entre la sortie de deux versions standard).
À ce jour, la dernière version LTS est KDE Plasma 5.18.
La barre des tâches (ou gestionnaire de tâches)
Dans KDE Plasma 5.20, cette dernière évolue et change légèrement d’apparence.
En effet, par défaut, la barre des tâches affichera que des icônes sans texte (comme avec l’environnement Cinnamon depuis sa version 4 ou encore que Windows…).
De plus, si plusieurs fenêtres d’une même application sont ouvertes, elles seront regroupées dans la barre derrière cette seule icône. Alors, un clic sur cette icône permettra de naviguer de manière circulaire entre les différentes fenêtres. Sinon un survol long de l’icône avec la souris fait apparaitre les miniatures de différentes fenêtres regroupées et alors il est possible de choisir directement celle à afficher.
Autre petit changement, désormais l’horloge affiche par défaut aussi la date du jour.
État et notifications
La présentation du panneau État et notifications change aussi et affiche à présent ses éléments sous forme dans une grille.
Le Notificateur de nouveaux périphériques voit son nom changer pour Disques & Périphériques. De plus, il permet à présent d’afficher tous les disques et non plus seulement ceux amovibles.
Aussi, désormais, il est possible d’activer le mode Ne pas déranger avec un clic du bouton central de la souris (la molette) sur l’icône : Notifications pour l’activer ou non.
Puis, pour les ordinateurs portables pris en charge : il est possible de configurer une charge limite de batterie sous les 100 %. Cette fonctionnalité est intéressante pour préserver la bonne santé et la durée de vie de cette dernière.
Enfin, les incrustations sur écran ou OSD (On-Screen Display) qui apparaissent par exemple lors du changement de volume ou de luminosité change aussi légèrement d’apparence pour être plus discrètes.
Configuration du système
Dans le panneau de configuration système, un nouveau bouton est disponible pour Mettre en valeur les paramètres modifiés par rapport à la valeur par défaut.
Les panneaux pour les Raccourcis standards et les Raccourcis globaux fusionnent dans une seule page renommée Raccourcis.
Et les panneaux : Démarrage, Bluetooth et Gérer les utilisateurs, après réécriture complète adopte une nouvelle présentation.
De plus, KDE Plasma 5.20 permet de surveiller l’état des périphériques de stockage (disque dur, SSD, …). Pour cela, il faut installer, si ça n’est pas déjà le cas, Disques de Plasma depuis Discover (le gestionnaire de paquet). Ainsi, les informations liées à la technologie S.M.A.R.T présente dans la plupart des disques durs seront surveillées. Et alors, en cas de défaillances, des notifications avertiront des problèmes pour d’agir avant de perdre des données…
Et plusieurs autres améliorations
Parmi les nombreuses autres nouveautés de KDE Plasma 5.20, je note aussi :
- la possibilité d’afficher KRunner (utilitaire KDE qui permet entre autre de lancer des applications ou de faire des recherches) dans une fenêtre flottante ainsi que de mémoriser les textes des recherches
- des nouvelles options pour régler la balance des canaux audio
- des nouvelles options pour ajuster la vitesse du curseur avec le pavé tactile
- le remplacement de Alt + Clic sur une fenêtre pour la déplacer par la combinaison de la touche Meta (ou Win) + Clic
- une amélioration du support de Wayland
- …
Enfin, précisons que KDE Plasma 5.20 est basé sur Qt 5.15 et KDE Frameworks 5.74.
Comment avoir KDE Plasma 5.20
Dans la plupart des cas, pour avoir KDE Plasma 5.20, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution Linux… enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro qui proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.
Sur Ubuntu, il existe pour les impatients un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (pas uniquement les LTS…). Pour ajouter ce PPA faites :
sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt update
puis pour mettre à jour :
sudo apt full-upgrade
Sinon vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par la communauté KDE, est basée sur la dernière version LTS de Ubuntu (actuellement 20.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.
Pour aller plus loin
- L’annonce officielle de la sortie
- Les notes de version complètes (en anglais)
- le site officiel de KDE Neon (en anglais)
- Les FAQ de KDE Neon (en anglais)
- la présentation de KDE Neon sur le wiki KDE