Améliorations des performances, de la sécurité, de l’expérience utilisateur, … Firefox 83, disponible depuis le 17 novembre, apporte de nombreuses nouveautés au navigateur Libre de Mozilla. Découvrons les principales.
Les principales nouveautés de Firefox 83
Amélioration des performances dans Firefox 83
Version après version, le navigateur voit ses performances constamment s’améliorer. Cette fois, c’est le moteur JavaScript (SpiderMonkey) qui connaît des changements apportant un gain notable de performance :
- les pages devrait se charger 15% plus rapidement et être plus réactive de 12 %
- la consommation mémoire du navigateur devrait aussi diminuer jusqu’à 8 % suivant les cas.
Amélioration de la sécurité
HTTPS-Only
Avec Firefox 83 vient l’ajout d’un nouveau mode : le HTTPS-Only. Ce mode est équivalent à ce que propose le module complémentaire HTTPS Everywhere qui perd donc, à présent, de son intérêt…
Avec le mode HTTPS-Only activé, le navigateur s’assurera que toutes les connexions du navigateur sont sécurisées en utilisant une connexion chiffrée (HTTPS).
Et si le site visité ne le permet pas, l’utilisateur sera alors averti d’un risque potentiel. Précisons qu’aujourd’hui la plupart des sites permettent les connexions HTTPS.
Pour activer ce mode, allez dans les Options/Préférences > Vie privée
et sécurité puis choisissez le mode HTTPS-Only
Fin du support Flash programmé
Tout d’abord précisons que Firefox 83 supporte encore le plugin Flash. Mais c’est l’une des dernières version du navigateur à le faire.
En effet, la prochaine version, Firefox 85, attendue pour début janvier 2021 ne supportera plus ce plugin qui vit ses derniers instants. D’ailleurs Adobe (qui est derrière ce plugin) arrête aussi définitivement son support le 31 décembre 2020.
La programmation et la préparation de cet arrêt remonte à plusieurs années. En 2017, Mozilla publié déjà sa roadmap sur le sujet.
Aussi, après les sites web utilisant encore cette technologie ne pourront plus être consulté et devront être réécrit avec des technologies modernes pour l’être à nouveau.
Autres améliorations dans Firefox 83
Parmi les autres améliorations venant avec cette nouvelle version du navigateur, je note :
- la possibilité de faire un zoom sur une page depuis un écran tactile (Pinch zooming) sur un portable Windows ou mac comme il est déjà possible de le faire avec une tablette ou un smartphone.
- L’ajout de raccourcis clavier pour avancer ou reculer rapidement la lecture d’une vidéo en mode Incrustation Vidéo (Picture-in-Picture)
- l’amélioration du lecteur PDF intégré (depuis Firefox 81) qui permet, à présent, de compléter, sauvegarder et imprimer des formulaires PDF.
Pour aller plus loin
- Les notes de version complètes
- l’annonce concernant le HTTPS-Only (en anglais) et les explications de son fonctionnement (en français)
- l’annonce concernant l’arrêt de support définitif de Flash (en français)
Si si… on parle bien de la même chose.
Vous voulez la faire apparaitre ou disparaitre ? Et vous utilisez quelle version de Ubuntu ?
Si vous n’avez pas l’option dans la page de personnalisation, l’option peut aussi s’activer/désactiver dans about:config
Puis recherchez l’option
browser.tabs.drawInTitlebar
et changez enTrue
pour la faire disparaitre ouFalse
pour la faire apparaitre.Bonjour Le Tux Masqué,
Qu’elle apparaisse bien sûr, je n’utilise plus Ubuntu depuis un bon moment, et c’est plus sous Fedora WS que j’ai ce problème.
En tout cas merci pour l’info.
Et merci pour vos articles que je suis depuis pas mal de temps.
Cordialement
Bonjour JfmbLinux,
Ok ! 🙂 Habituellement, on me demandait plutôt l’inverse, à savoir comment la faire disparaitre pour avoir un affichage comme sous Windows…
Mais, en effet, Mozilla semble à présent la cacher par défaut sous plusieurs distribution Linux (comme c’est le cas sous Windows depuis des années…). Pour info, sous Manjaro, elle est toujours présente par défaut 😉
Je n’avais pas remarqué ce subtil changement depuis Firefox 83, car, personnellement, je la cache par défaut depuis toujours. Ainsi j’ai plus de lignes affichées sur les sites consultés sans avoir à scroller la page…
Mais dans tous les cas, l’option pour l’afficher ou non dans la page
Personnaliser...
(accessible via le menu principal ou avec un clic droit de la souris dans la barre d’outils) est bien toujours présente sur toutes les distributions où j’ai regardé : Linux Mint, Debian, Ubuntu, Fedora, Manjaro… et aussi installé depuis un paquet Flatpak ou Snap… Et pas besoins de passer parabout:config
pour cela…D’où le fait que j’ai pensé pour votre cas où elle a « disparu » à une possible corruption de votre profil Firefox…
Sinon
Sinon, merci pour votre fidélité à Numétopia 😀
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour cet article…
Mais la case « Décocher ou Cocher » pour la faire apparaître l’option « Barre de titre » n’est plus sous Linux (Ubuntu, Fedora WS, KDE…).
Bonnes fêtes de fin d’années.
Bonjour,
De quelle case parlez-vous ? Car pour ma part, sous Ubuntu 18.04 et 20.04, Debian 10 ou encore Linux Mint 20 et peu importe le bureau utilisé, j’ai bien encore dans Firefox 84, une case pour faire apparaitre ou pas la barre de Titre dans la page pour personnaliser l’interface de Firefox. Peut-être votre profil Firefox est corrompu si vous n’avez plus cette case…
Passez de bonne fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Bonjour @ Le Tux Masqué
Après vérification… non, non !!! Mon profile n’est pas corrompu et apparemment je ne suis pas la seul à avoir ce problème, d’autres l’ont aussi sous Ubuntu uniquement.
Mais bon ça ne m’empêche pas d’utiliser Firefox.
Cordialement
Bonjour Jfmblinux,
Je viens de revérifier à nouveau, sur Ubuntu 20.10, 20.04 et 18.04, j’ai bien l’option sur toutes mes machines…
Mais peut-être ne parlons nous pas de la même chose ?
Par contre, en effet, auparavant, elle était affichée par défaut et à présent, elle ne l’est plus… Mais on peut toujours la faire apparaitre à nouveau en modifiant les préférences…
Bonne soirée