Le tutoriel suivant, vous guidera pour ajouter un compte utilisateur sous Windows 10, mais sans le lié à un compte Microsoft.
Pourquoi ne pas lier le compte utilisateur sous Windows à un compte Microsoft ?
Pour mieux garder une partie de votre activité sur votre PC privée. Dans le cas d’un « rattachement » à un compte Microsoft, une partie de vos paramétrages, de vos activités, etc. seront sauvegardés et synchronisés sur les serveurs de ce dernier, ce que vous ne voudrez peut-être pas si vous tenez à maitriser où sont vos données et aussi à votre vie privée.
Ajouter un compte utilisateur sous Windows
Ouvrir le menu démarrer et cliquer sur Paramètre :
Dans la fenêtre des paramètres qui vient de s’ouvrir, cliquer sur Comptes
Aller dans l’onglet Famille et autres utilisateur (1) puis cliquer sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC (2)
Cliquer sur : Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne.
Puis cliquer sur : Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft
Dans la nouvelle fenêtre, entrer les informations demandées :
Qui sera amené à utiliser ce PC ? Entrer le nom d’utilisateur, par exemple un prénom ou un nom générique comme enfants ou un pseudo
Sécuriser votre mot de passe : Entrer un mot de passe complexe pour une meilleure sécurité (mélange de chiffres, de lettres minuscules et majuscules par exemple)
Et entrer une phrase qui vous permettra de le retrouver ou de vous en souvenir si vous l’avez perdu ou oublier.
Puis faites suivant.
Vous venez de créer un nouveau compte utilisateur qui s’ajoute à la liste des autres utilisateurs.
Type de compte
Cet utilisateur est par défaut de type Utilisateur standard. Cela veut dire qu’il ne pourra pas accéder ou modifier le système ou installer des applications devant accéder à des dossiers ou fichiers systèmes. Son utilisation est pratique par exemple lorsque vous voulez éviter qu’un enfant installe des applications qu’il aurait téléchargé sur internet pouvant contenir des virus ou autres Malwares. Mais ça ne limite pas les applications installées depuis le Windows store.
Changer le type de compte
Si vous voulez passer un utilisateur en Administrateur, c’est-à-dire l’autoriser à faire ce qu’il veut sur l’ordinateur (installer n’importe quel programme, faire des modifications sur la configuration de Windows, …), sélectionnez sur l’utilisateur, puis cliquer sur Changer le type de compte
Dans la nouvelle fenêtre, passer le type de compte d’Utilisateur standard à Administrateur puis valider en cliquant sur OK,
Pour aller plus loin
Si vous voulez savoir comment ça se passe pour Linux, vous pouvez lire le tutoriel suivant sur comment ajouter un compte utilisateur normal ou standard.