La fondation Blender a publié le 29 mars 2023 la nouvelle version de son logiciel libre d’infographie 3D Blender 3.5. Au programme, plusieurs améliorations et nouveautés qui intéresseront certainement les infographistes expérimentés…
Les principales nouveautés de Blender 3.5
Blender 3.3 introduisait un nouveau système Curves Sculpt pour travailler les courbes capillaires. Dans Blender 3.5, ce dernier est très nettement amélioré et offre de nombreuses nouvelles possibilités pour créer tous types de capillarité.
Pour cela, cette nouvelle version du logiciel intègre une bibliothèque de ressources Hair. Ces dernières sont classées dans différentes catégories : Déformation, Génération, Guides, Utilitaire, Lecture et écriture. Et, elles permettent, par exemple, de générer des courbes de cheveux, les attacher à une surface, les dupliquer, et pleins d’autres choses.
Voici une vidéo de Simon Thommes, artiste chez BlenderStudio, qui présente ses nouveautés mieux que je ne le ferais. (La vidéo est en anglais, mais, pour ceux qui ne parlent pas cette langue, vous pouvez activer les sous-titre et les traduire en français…)
Sinon, parmi les autres nombreuses nouveautés et améliorations, il y a, entre autre :
- L’ajout du support des Vector Displacement Maps (VDM) à la brosse Draw en mode sculpture. Ainsi, il devient possible d’insérer des formes complexes et en surplomb.
- Un nouveau backend basé sur le GPU pour le compositeur qui améliore la vue 3D. Mais ceci n’est qu’un début. En effet, les développeurs annoncent déjà que d’autres améliorations viendront dans les futures versions.
- L’utilisation, à présent par défaut, dans Cycles d’un arbre de lumière pour échantillonner de manière plus efficace les scènes avec de nombreuses lumières. Cycles connait aussi de nombreuses autres améliorations.
- pour l’animation, l’amélioration par la librairie Pose
- L’ajout du support pour l’import et l’export des fichiers compressés USDZ (un fichier zip contenant des images, audios, autres fichiers USD)
- …
Comment installer Blender 3.5
Les installeurs de Blender 3.4 pour Windows et macOS peuvent se télécharger sur le site officiel.
sur Linux
Pour Linux, Blender est disponible :
- au format Snap (paquet maintenu par la fondation Blender), sur le Snap Store
sudo snap install blender --classic
- au format Flatpak, sur le Flathub
flatpak install flathub org.blender.Blender
Il existe aussi plusieurs PPA le proposant pour Ubuntu et les distributions dérivées.
Sinon, il faudra attendre la prochaine version de votre distribution favorite…
sur Windows
Blender peut aussi s’installer avec le gestionnaire de paquet Chocolatey :
choco install blender