Blender 4.0 est disponible ! Quoi de neuf ?

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Un peu plus de 4 mois après la sortie de Blender 3.36 LTS, la fondation initie une nouvelle branche majeure de son logiciel libre d’infographie 3D avec la publication le 14 novembre de Blender 4.0. Cette version vient avec de nombreuses nouveautés et amélioration.

Les principales nouveautés de Blender 4.0

Plutôt que d’essayer de vous expliquer toutes les nouveautés et améliorations de cette version, je vous propose plutôt de les découvrir dans cette vidéo publiée par la fondation. Certes, elle est en anglais, mais il est possible d’activer des sous-titres en français…

Sinon pour résumer, dans cette version, vous trouverez principalement :

  • Un nouveau principe BSDF (Bidirectional Scattering Distribution Function) qui est plus économe en énergie, plus efficace et plus flexible.
  • Plusieurs nouveautés et améliorations pour cycles avec notamment :
    • La liaison entre lumière et ombre
    • Le guidage de chemin sur les surfaces brillantes
    • La prise en charge de l’API Metal d’Apple
  • L’ajout, d’une nouvelle transformation de vue : AgX en remplacement de Filmic pour la gestion de couleur dans les zones surexposées
  • L’ajout de la prise en charge du bruit fractal pour le nœud de Voronoi texture
  • La prise en charge du rendu avec les APU AMD RDNA2 et RDNA3
  • Plusieurs améliorations de l’interface utilisateur

Comment installer Blender 4.0

Les installeurs de Blender 4.0 pour Windows et macOS peuvent se télécharger sur le site officiel.

sur Linux

Pour Linux, Blender est disponible :

  • au format Snap (paquet maintenu par la fondation Blender), sur le Snap Store
sudo snap install blender --classic
flatpak install flathub org.blender.Blender

Il existe aussi plusieurs PPA le proposant pour Ubuntu et les distributions dérivées.

Sinon, il faudra attendre la prochaine version de votre distribution favorite…

sur Windows

Blender peut aussi s’installer avec le gestionnaire de paquet Chocolatey :

choco install blender

Pour aller plus loin

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