Bottle pour faciliter sous Linux le lancement d’applis et jeux Windows

Bottle : un utilitaire Linux pour lancer facilement logiciels et jeux Windows

Si vous êtes utilisateur de Linux, vous connaissez certainement Wine, un utilitaire qui permet de faire fonctionner des applications et jeux Windows sous Linux. Mais, soyons honnête, son paramétrage et son utilisation n’est pas des plus simple pour des débutants. Mais heureusement, Bottle (ou Bouteille en français) simplifie tout ça et facilite l’exécution sous Linux d’applications et jeux initialement prévus pour Windows.

Présentation de Bottle

Bottle est un logiciel libre (Licence GPLv3) dont le développement débute en 2017. À travers une interface graphique claire et traduite en français, il permet, en s’appuyant sur Wine, de créer et gérer différents environnements (appelés dans la terminologie wine, wineprefix) pour faire fonctionner des logiciels Windows (applications et jeux) sous Linux. Avec, dans la plupart de cas pas besoins de se prendre la tête avec des lignes de commande…

Ainsi, vous pourrez créer facilement des environnements préconfigurés et adaptés pour les jeux ou les applications. Sinon, pour les connaisseurs, vous pourrez choisir de créer un environnement personnalisé avec vos propres choix.

Bottle - ajout environnement

Dans un environnement ajouté, vous trouverez des accès à divers outils dont ceux de Wine :

Outils Wine

Vous pourrez aussi :

  • Personnaliser ses préférences graphiques, système et autres :
  • Installer les dépendances qui pourraient être nécessaires au fonctionnement de vos applications dans la bouteille.
Bottle - Dépendances
  • Ajouter vos programmes et vos installeurs et lancer ceux installés dans l’environnement
Bottle - Programmes
  • Ou bien, ajouter des logiciels sélectionnés par les développeurs dont l’installation ajoutera automatiquement les dépendances nécessaires à leur bon fonctionnement. Vous trouverez notamment les clients des principales plateformes de jeux comme Battle.net, EA Launcher, Epic Game, Origin, Steam, Ubisoft Connect…
Programmes d'installation

Vous pouvez aussi ajouter les lanceurs à la bibliothèque

Alors, vous pourrez les lancer depuis cette dernière sans vous rendre dans la bouteille…

Aussi, les connaisseurs pourront se rendre dans les préférences de Bottle pour changer la version utilisée pour Wine (Soda, GE Wine, Litris, GE Proton,…) et de DXVK (DirectX over Vulkan)

Comment installer Bottle

Bottle est disponible au format Flatpak sur le Flathub. Il faut donc que votre distribution prenne en charge ce format (cf. mes guides pour installer et utiliser Flatpak sur Ubuntu ou sur Debian).

Pour l’installer, faites :

flatpak install flathub com.usebottles.bottles

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.