Skype peut s’installer de plusieurs manières sur Linux Mint. Aussi, voici deux méthodes simples permettant d’installer la dernière version de Skype sur Linux Mint.
Table des matières
Introduction
Sur Linux Mint, lorsque l’on recherche Skype dans le gestionnaire de logiciels, deux versions sont disponibles pour installation :
un paquet Debian provenant des dépôts officiels de Linux Mint (2)
Dans le gestionnaire de logiciels de Linux Mint 18.3, le paquet Debian et le paquet Flatpak portent le même nom. Donc, pour les différencier, il faut regarder les détails du paquet. Mais, à partir de Linux Mint 19, plus de problème ! Leur nom diffère, les rendant clairement identifiables.
Le format Debian est le format de base pour installer des logiciels sur Linux Mint.
Le format Flatpak est un format plus récent. Il présente plusieurs avantages :
L’installation d’un paquet Flatpak ne nécessitera pas forcément d’avoir un compte administrateur.
Elle est agnostique à la distribution et son état. En effet, les bibliothèques nécessaires à son fonctionnement sont incluses dans le paquet.
Et l’application installée s’exécute dans une sandbox ce qui l’isole du reste du système et augmente la sécurité.
Mais, par contre, une application au format Flatpak pourrait prendre un peu plus de place sur le disque dur une fois installée.
Pour Skype, dans Linux Mint, il n’y a pas de bon choix. Par contre, si l’espace disque est un problème pour vous, privilégiez le format Debian.
Prérequis
être en 64 bits.
Pour savoir connaître son architecture (32 ou 64 bits), ouvrez un terminal et faites :
uname -m
Si en réponse vous avez x86_64, votre système est 64 bits. Mais si c’est i686 ou i386, il est 32 bits. Donc pas compatible pour Skype…
Méthode 1 : Installer Skype sur Linux Mint au format Debian
La version proposée de Skype sur le dépôt de Linux Mint n’est pas la plus récente. Mais, ce n’est pas bien important, car finalement, après une mise à jour du système vous aurez quand même la dernière version. En effet, l’installeur de Skype au format Debian ajoute, aux sources de paquets, un dépôt Skype maintenu directement par Microsoft qui servira de source pour installer les mises à jour de Skype.
Mais on peut directement installer la dernière version en ajoutant au préalable le dépôt Microsoft de Skype aux sources de Linux Mint.