Vous cherchez une solution sous Linux pour convertir rapidement une ou plusieurs images d’un format vers un autre (par exemple images BMP vers JPG) ? Il existe de nombreuses solutions pour cela. Vous pouvez :
Les ouvrir dans un éditeur comme GIMP et les enregistrer/exporter une à une vers un format différent. Mais quand on a plusieurs images à traiter, ça peut se révéler long et fastidieux…
Utiliser un service Web qui vous demandera de télécharger votre/vos images sur ses serveurs pour le faire à votre place. Personnellement, je n’aime pas confier mes images à d’autres dont je ne sais rien. En plus, ce genre de service affiche généralement de nombreuses publicités et popups pour se financer…
Utiliser ImageMagick, un puissant utilitaire open-source et multiplateforme qui s’utilise en ligne de commande. Ce n’est pas à la portée de tout le monde…
ou trouver et utiliser un utilitaire simple pour faire cela…
Cet utilitaire pour être Converter ou Convertisseur (quand vous l’installer en français). Il permet de convertir simplement une ou plusieurs images à la fois ainsi que faire certaines manipulations.
Présentation de Converter ou en français Convertisseur
Converter est un utilitaire open-source (licence GPL v3) récent (sa première version publique est sortie début 2023). Il est uniquement disponible sous Linux. Il est récent et disponible en français.
Voulu comme un outil simple, rapide et facile à utiliser pour convertir et manipuler vos images, il propose une interface graphique écrite en GTK4/libadwaita pour faire ces opérations avec les bibliothèques ImageMagick.
Converter prend en charge notamment les formats d’images suivants :
avif
bmp
GIF
heic et heif
jpeg/jpg
jxl
png
tif/tiff
webp
Pour l’utiliser, il suffit de :
Ouvrir l’application,
Faites ouvrir une image ou glisser dans sa fenêtre une image
Choisir le format de sortie
Appuyer sur le bouton Convertir
Et choisir l’emplacement et le nom du/des fichiers exporté(s)
Rien de plus simple…
Le bouton plus d’options donne accès à d’autres manipulations dont la disponibilité varie suivant le format de l’image entrant et/ou du format de sortie choisi. Vous pourrez par exemple :
Redimensionner l’image à une résolution ou à un rapport donné
Modifier la valeur qualité de la compression avec perte, de couleur de la couche alpha (fond de l’image), le DPI des images SVG
Diviser les GIF et WEBP animés en images individuelles.
Exemples d’option possibles
Converter permet aussi de traiter des images par lots si vous en sélectionner plusieurs à la fois. Les fichiers convertis seront alors exporter dans un fichier archive .zip ou .tar.gz.
Comment installer Converter
Converter est disponible au format Flatpak sur le Flathub. (cf. mes guides pour ajouter la prise en charge de ce format sur Debian et sur Ubuntu. Linux Mint, Fedora et de nombreuses autres distributions le prennent en charge nativement…)
Ou depuis le votre gestionnaire de paquets, s’il intègre le Flathub.
Par contre, après son installation, pour utiliser le glisser/déposer des images dans la fenêtre, il faut donner manuellement à l’application flatpak les droits d’écriture dans le dossier utilisateur ou autre pour pouvoir faire la conversion sans erreurs. Cela peut se faire simplement avec Flatseal.