Firefox 105 est sorti, comme attendu, le 20 septembre 2022. Cette nouvelle version apporte quelques améliorations, notamment sur les performances pour les utilisateurs Linux et une nouveauté.
Les principales nouveautés de Firefox 105
Depuis quelque temps, Mozilla veut améliorer la navigation gestuelle (avec un Touchpad), avec, par exemple, l’implémentation du geste de balayage horizontal à deux doigts pour revenir à la page précédente ou aller la suivante de l’historique, et cela, sans presser la touche sans presser la touche Alt.
Sous Windows, c’est désormais possible. Par contre, sous Linux, bien que disponible dans la version Beta de Firefox 105, les développeurs estiment que ce n’est pas encore prêt et préfèrent donc repousser cette amélioration pour une prochaine version du navigateur (peut-être Firefox 106…).
Mais, les utilisateurs sous Linux pourront se consoler avec une amélioration des performances et la stabilité du navigateur. En effet, dans Firefox 105, la gestion de la mémoire évolue pour être moins susceptible d’en manquer sur les systèmes qui en disposent de peu.
De plus, sous Windows, toujours au sujet de la mémoire, quand le système en manquera brièvement, le navigateur ne devrait plus planter, mais des onglets se bloqueront.
Un autre changement dans cette version concerne la fenêtre d’aperçu avant impression. En effet, il est à présent possible de choisir de n’imprimer que la page courante…
Enfin, signalons la correction de 7 vulnérabilités.
Pour aller plus loin
- Les notes de publication (en anglais)
- La liste des correctifs de sécurité et bugs (en anglais)