La première version de l’année 2023 du navigateur libre de Mozilla, Firefox 109, est sortie le 17 janvier. Pas de révolutions, mais quelques nouveautés autour des extensions et pour les développeurs.
Les principales nouveautés de Firefox 109
Du nouveau pour les extensions
La nouveauté la plus importante de cette nouvelle version est l’ajout du support, pour les extensions, du Manifeste V3.
Il y a plusieurs années, pour faciliter la vie des développeurs d’extensions, Mozilla adopta pour, ces dernières, le modèle WebExtensions, utilisé par les navigateurs basés sur Chromium (le socle libre de Google Chrome). Ce modèle utilise ce qu’on appelle un fichier manifeste qui donne au navigateur des informations sur l’extension, comme les fichiers les importants et les fonctionnalités que l’extension peut utiliser.
Jusqu’à présent, Firefox utilisait la version 2 du manifeste. En effet, lors de l’introduction par Google du Manifeste V3, faisait polémique pour diverses raisons…
À présent, avec l’ajout de ce support, les développeurs verront leur vie simplifiée. En effet, ils n’auront plus à maintenir deux versions différentes de leur extension, une pour les navigateurs basés sur Chromium et l’autre pour Firefox.
Cependant, Firefox supporte encore, pour un certain temps, les extensions utilisant le manifeste V2.
Mais ce changement qui concerne surtout les développeurs, s’accompagne aussi d’un changement majeur dans l’interface pour tous les utilisateurs. En effet, à présent, un nouveau bouton est disponible dans la barre d’adresse regroupant toutes les icônes des extensions installées. Il permet, entre autre, d’avoir directement les informations sur les autorisations de chaque extension actives et de les gérer quand elles utilisent le manifeste V3.
Un clic sur une icône d’extension permet d’avoir son menu comme quand elle était présent dans la barre d’adresse.
Et, il est toujours possible d’épingler directement une extension dans la barre d’adresse Par contre, cela la fera disparaitre de la liste.
Autres nouveautés dans Firefox 109
La sécurité sous Windows se renforce avec l’activation d’une nouvelle protection quand le processus de lecture multimédia est actif.
Les utilisateurs utilisant Firefox avec des paramètres régionaux espagnols (es-ES) ou Argentins (es-AR) disposent dorénavant d’un dictionnaire intégré pour la correction orthographique.
Et plusieurs vulnérabilités sont corrigées.
Pour aller plus loin
- Les notes de publication complètes (en anglais)
- L’article du blog de Mozilla sur les nouveautés autour des extensions (en anglais)