Le navigateur libre de Mozilla est passé en version 110 le 14 février 2022 avec, entre autre, la possibilité d’importer des données depuis les navigateurs Opera et Vivaldi.
Les principales nouveautés de Firefox 110
Une des principales nouveautés de cette version concerne l’import des données depuis un autre navigateur. Jusqu’à présent, on pouvait importer les marques-pages, l’historique et les mots de passe depuis Google Chrome (ou Chromium) et Edge. À présent, avec Firefox 110, il devient aussi possible d’importer ces données depuis les navigateurs Opera, Opera GX et Vivaldi.
L’import se fait depuis Marque-pages > Organiser les marque-pages > Importation et sauvegarde > Importer des données d'un autre navigateur
.
Par contre, sous Linux, si vous utilisez ces navigateurs ou Firefox à partir de paquet Flatpak, Snap ou AppImage, cela ne sera pas possible. En effet, avec ces formats, comme les navigateurs fonctionnent dans des sandbox et Firefox ne pourra pas les détecter.
Sous Windows uniquement, Firefox renforce sa sécurité avec l’activation du sandboxing (isolation) du GPU. Cependant, il y a encore des bugs, notamment lors de l’utilisation de l’utilitaire X-Mouse Button Control (XMBC). De plus, il devient possible de bloquer le téléchargement de modules tiers qui ferait planter le navigateur en allant à cette adresse : about:third-party. Plus d’info sur ce sujet ici.
Sinon, pour toutes les plateformes (Linux, Windows et Linux), les performances WebGL s’améliorent. Puis, sous Linux et macOS, le rendu de Canvas2D utilisera par défaut l’accélération matériel (GPU).
Et les champs Date, Heure,… pourront être effacé avec des raccourcis clavier : sous Linux et Windows Ctrl + ⟵ (Backspace) ou Ctrl + Suppr et sous macOS : Cmd + ⟵ (Backspace) ou Cmd + Suppr
Enfin Firefox 110 corrige aussi plusieurs vulnérabilités dont huit classées comme importantes.