Firefox 115 qui est aussi disponible aussi en ESR (Extended Support Release) est sorti le 4 juillet 2023 avec plusieurs nouveautés et améliorations intéressantes dont voici une présentation des principales.
Firefox 115, nouvelle version ESR
Mozilla propose deux déclinaisons de son navigateur, la normale et celle dite ESR.
Les versions ESR (pour Extended Support Release) de Firefox sont des versions du navigateur qui sortent une fois par an et qui bénéficient d’un support (mises à jour de sécurité) sur une durée plus étendue que les versions dites normales.
Destiné aux organisations, écoles, entreprises, etc, Firefox ESR est la version installée par défaut sur Dedian. Et, il sert aussi de base au navigateur Tor Browser.
Cette nouvelle version remplace donc la précédente version ESR qui était Firefox 102.
Aussi, signalons que les utilisateurs de Windows 7, 8, macOS 10.12, 10.13, et 10.14 migreront automatiquement vers la version ESR. En effet, il s’agit de la dernière version pour ces OS et ainsi, ils bénéficieront encore pendant un an des mises à jour pour corriger les vulnérabilités même s’ils ne peuvent pas profiter des nouvelles fonctionnalités apportées avec les versions normales.
Les principales nouveautés de Firefox 115 (ESR)
Dans cette nouvelle version, les utilisateurs sous Linux pourront apprécier quelques améliorations intéressantes.
Tout d’abord, si vous avez un GPU Intel (carte graphique), vous allez enfin profiter de l’accélération matérielle (par le GPU) pour décoder et afficher les vidéos lues dans le navigateur.
De plus, un clic du milieu (clic avec la molette) dans la barre d’adresse, permettra d’ouvrir directement un lien copié dans le presse-papier ou si ce dernier contient un texte de faire se recherche directement dans votre moteur de recherche par défaut.
Sur Android, un nouveau bouton de recherche dans la barre d’adresse facile le passage à d’autre moteur de recherche que celui défini par défaut ou d’effectuer la recherche dans l’historique de navigation ou les marque-pages.
Sinon pour les versions de bureau (tous OS) :
L’interface pour importer des données depuis d’autres navigateurs évolue.
De plus, l’import de données depuis les navigateurs basés sur Chromium (Google Chrome, Microsoft Edge, etc.) intègre aussi à présent les moyens de payement sauvegardé dans ses derniers…
Aussi, le menu du gestionnaire d’onglets intègre désormais des boutons de fermeture.
Enfin, cette nouvelle version corrige plusieurs vulnérabilités…
Pour aller plus loin
- Les notes de publication (en anglais)
- Les notes de publication dédiées à la version ESR (en anglais)
- La liste des correctifs de sécurité et bugs (en anglais)