Firefox 116 est sorti le 1 aout 2023. Pour cette première version du navigateur libre de Mozilla depuis la sortie de la version ESR (avec support long) de l’année, pas de nouveautés majeures, mais quelques petites améliorations que je vous propose de découvrir ici.
Les principales nouveautés de Firefox 116
Tout d’abord, une déception. Peu avant la sortie de Firefox 114, Mozilla annonçait une nouvelle fonctionnalité très intéressante : réduire l’affichage des bannières pour l’acceptation de cookies en les rejetant automatiquement par défaut. Mais, finalement, son intégration dans la version stable fut repoussée à plus tard. Et, elle n’est toujours pas présente dans Firefox 116. Ça sera peut-être bon pour la version suivante ?…
À la place, nous avons droit à quelques petites améliorations ou nouveautés.
Toute d’abord, celle que je trouve intéressante concerne le PiP (l’incrustation vidéo, le fait de lire une vidéo dans une fenêtre différente). En effet, à présent, la fenêtre d’incrustation dispose d’un curseur de volume. Ainsi, plus besoins d’aller sur la page d’origine pour le régler le niveau sonore de la vidéo lue.
Puis, toujours autour de la vidéo, sur Raspberry Pi 4, le navigateur utilisera maintenant l’accélération matérielle (par le GPU) pour la lecture de flux H.264.
Ensuite, dans le panneau latéral, le passage de l’affichage des marque-pages, de l’historique ou des onglets synchronisés peut dorénavant se faire aussi avec le clavier.
Pour afficher le panneau latéral, il faut personnaliser la barre d’outil et ajouter l’icône permettant son affichage.
De plus, le raccourci Ctrl+Shift+T rouvrira aussi les fenêtres précédemment fermées en plus des onglets. Et, rappelez-vous, depuis Firefox 112, quand rien n’a été précédemment fermé, il permet de restaurer la dernière session.
Sinon, les développeurs de Mozilla annoncent aussi
- La possibilité de copier-coller dans le navigateur n’importe quel fichier du système d’exploitation.
- Celle de pouvoir éditer des annotations de texte existantes dans un fichier PDF.
- L’amélioration des performances de téléchargement de de HTTP/2.
- Sous Linux, celle du support Wayland avec des builds Wayland-only.
- Et, pour les versions anglaises uniquement, l’ajout, dans la notification de mise à jour, d’un lien En savoir plus qui ouvre la page de notes de publication.
Enfin, Firefox 116 corrige plusieurs vulnérabilités…