Firefox 122, première version du navigateur de Mozilla en 2024, est sorti le 23 janvier 2023. Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés et améliorations, dont je vous propose de découvrir, dans cet article, les principales.
Les principales nouveautés de Firefox 122
Il y a quelques mois, en octobre, Mozilla lançait son propre dépôt pour permettre aux utilisateurs de Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc. d’installer plus facilement les versions de Firefox Nightly sur leur système. Un mois après, les versions Firefox Developer Edition et Beta devenaient aussi disponibles sur ce dépôt. À présent, pour bien débuter l’année, c’est au tour de la version stable de l’intégrer. D’ailleurs, suite à cet ajout, je mettrai prochainement à jour mes guides pour :
- Installer la dernière version stable de Firefox sur Debian à la place de la version ESR proposée par défaut par la distribution
- Installer Firefox au format DEB sur Ubuntu à la place de la version SNAP
Coté Nouveautés, dans Firefox 122, les suggestions de recherche pourront afficher des images et des descriptions. Toutefois, il faut que le moteur de recherche utilisé en fournisse…
Depuis Firefox 118, le navigateur intègre un outil de traduction respectueux de la vie privée (tout ce fait en local sans rien envoyé sur le web). Dorénavant, avec cette version du navigateur, la qualité des pages Web traduites avec le traducteur intégré s’améliore.
Puis, sur macOS, Firefox 122 peut créer et utiliser des mots de passe stockés dans le trousseau iCloud.
Plusieurs autres nouveautés et améliorations concernent la version pour Android. Par exemple, à présent, Firefox pour Android prend désormais en charge l’activation le Global Privacy Control (introduite dans la version de bureau 120).
Enfin, plusieurs vulnérabilités sont aussi corrigées dans cette version.