La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 123, est sorti officiellement le 20 février 2024. Pour cette version, les nouveautés et améliorations sont rares. Mais en voici la synthèse.
Les principales nouveautés de Firefox 123
Dans Firefox 123, Firefox View (l’onglet en haut à gauche que, probablement, vous ignorez…) intègre désormais un champ de recherche. Ainsi, il devient possible d’effectuer des recherches dans les onglets des différentes sections.
D’ailleurs, en parlant de recherches, les paramètre de la barre d’adresse se trouvent à présent dans Paramètres
> Recherche
(anciennement dans Vie privée et sécurité
). Ils permettent de choisir les types de résultats que la barre d’adresse suggère pour vos requêtes saisies dans cette dernière. Par exemple, en fonction de votre configuration :
- l’historique de navigation,
- les marque-pages,
- les onglets ouverts,
- les raccourcis
- et les moteurs de recherche.
Dans cette nouvelle version, la fonction de traduction du navigateur respectueuse de la confidentialité s’améliore encore. Dorénavant, elle traduit aussi le texte des infobulles et le texte affiché dans les contrôles de formulaire (les espaces réservés).
Aussi, un nouvel outil est ajouté au navigateur : le rapport de compatibilité Web. Il permet de signaler un site à Mozilla qui ne fonctionne pas correctement dans son navigateur alors qu’il fonctionne correctement avec d’autre. Ainsi, les développeurs du navigateur veulent : “qu’en signalant un problème de compatibilité Web, vous les aidez directement à détecter, cibler et réparer les sites les plus touchés pour rendre l’expérience de navigation sur Firefox plus fluide.”
Pour terminer, comme à l’accoutumée, plusieurs vulnérabilités sont aussi corrigées…
merci pour cet excellent résumé (comme d’habitude)
ps : « l’onglet en haut à gauche que, probablement, vous ignorez… », c’est tout à fait çà, j’adore lol