Le 6 aout 2024, Firefox 129 est sorti. Cette première version depuis la sortie de l’ESR le mois dernier présent plusieurs améliorations intéressantes, notamment pour le mode lecture. Alors, voici un tour rapide de ses principales nouveautés.
Les principales nouveautés de Firefox 129
Le mode lecture (bien pratique pour lire un article sans pub, ou autres éléments superflus) connait Firefox quelques évolutions. Tout d’abord, le menu pour modifier la police présente plus de réglages pour personnaliser son confort de lecture.
Puis, la personnalisation du thème se fait à présent depuis un bouton juste en dessous et offre de nouvelles possibilités (contrasté, gris et personnalisé).
Pour cette nouvelle version, Mozilla annonce l’apparition d’une fenêtre de prévisualisation d’un onglet (autre que celui courant) lors de leur survol avec la souris. Par contre, lors de mes tests, rien… Peut-être cette fonctionnalité sera activée plus tard.
Le HTTPS est aussi à l’honneur avec deux annonces :
- HTTPS devient le protocole par défaut dans la barre d’adresse à la place de HTTP. Mais si un site n’est pas disponible en HTTPS, il reviendra au HTTP.
- Sur Linux, Windows 11 et Android 10+, l’enregistrement DNS HTTPS peut dorénavant utiliser le résolveur du système d’exploitation. Auparavant, pour faire cela, il fallait activer le DNS via HTTPS dans les paramètres.
Dernière nouveauté intéressante : le remplissage automatique de l’adresse devient actif en France (et en Allemagne).
Enfin, cette version corrige aussi plusieurs vulnérabilités.
Pour aller plus loin
- Les notes de publication (en anglais)
- La liste des correctifs de sécurité et bugs (en anglais)