Mozilla vient de sortir la nouvelle version de son navigateur Firefox 66. Voici une revue des principales nouveautés de cette version.
Firefox 66 fera le silence par défaut
À qui il n’est pas arrivé d’être dérangé lors de la visite d’un site par le lancement automatiquement un élément sonore (une vidéo, une pub,…) ? Avec Firefox 66, ce désagrément prend fin. Par défaut, le navigateur coupera le son des tous les éléments sonores lancés automatiquement. Pour gérer cette nouvelle option, il faut aller dans les paramètres de vie privée et sécurité
.
Et pour ceux qui souhaitent les avoir sur certaines pages, il est possible d’ajouter des exceptions. Pour cela, cliquez sur l’icône en début de barre d’adresse et autorisez la lecture automatique de son.
Une recherche plus facile et rapide
La nouvelle version de Firefox rend possible la recherche d’onglet. Pratique si on en a beaucoup d’ouvert. Pour cela, dans la barre d’adresse, tapez %
puis votre recherche.
Cette recherche prend aussi en charge les onglets enregistrés par Firefox Sync.
L’autre nouveauté concernant la recherche concerne la navigation privé. A présent avec Firefox 66, lorsque vous ouvrez une fenêtre de navigation privé, elle proposera un champ de recherche. Cette recherche utilisera le moteur défini par défaut dans le navigateur.
Et d’autre nouvelles fonctionnalités
Un défilement plus fluide
Fini le décalage de la page en cas d’apparition d’une image ou d’une publicité. A présent, Firefox 66, prend en charge l’ancrage de défilement. C’est à dire qu’il mémorisera où nous en sommes pour éviter le décalage du texte.
Des avertissements de sécurité plus faciles à comprendre
Firefox prévient lorsque l’on visité un site à risque. A présent, les messages seront plus facile à comprendre par tous.
La prise en charge de Windows Hello sous Windows 10
Firefox 66 prend en charge le système Windows Hello intégré à Windows 10. Ainsi, il sera désormais possible de vous connecter à des sites web compatible grâce à la reconnaissance faciale, une empreinte digitale, un code PIN ou une clé de sécurité.
Du nouveau pour les utilisateur d’extensions
Cette nouvelle version modifie la manière de stocker les paramètres de ces dernières. Plutôt que d’utiliser des fichiers, ils seront sauvegardés dans une base de donnée. Ce changement permettra un rendu plus rapide des sites visités.
Pour aller plus loin
- Télécharger Firefox 66
- le communiqué de presse pour annoncer la nouvelle version
- la liste des notes complètes (en anglais)
- l’article concernant les nouveaux avertissement des risques (en anglais)
- et celui concernant la prise en charge par Firefox de Windows Hello (en anglais)