La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 74, est disponible depuis le 10 Mars. Voici ces principales nouveautés.
Firefox 74 renforce sa sécurité
DNS over HTTPS par défaut aux États-Unis
Depuis quelques versions, il est possible d’utiliser le DNS over HTTPS (DoH), une technologie consistant à chiffrer la requête vers les serveurs DNS compatibles.
Actuellement, Firefox propose deux fournisseurs de serveurs DNS compatibles : Cloudflare (par défaut) et NextDNS. Mais il est aussi possible d’ajouter un serveur personnalisé.
La nouveauté autour du DoH dans Firefox 74, c’est que cette fonctionnalité devient active par défaut mais uniquement au États-Unis pour le moment. Le déploiement dans d’autres régions est à l’étude.
Mais elle reste activable manuellement. Pour cela, rendez-vous dans les Options
> Général
> Paramètres réseau
, puis cliquez sur le bouton Paramètres.
Alors activez l’option Activer le DNS via HTTPS et, au besoins, modifiez le fournisseur.
Fin de prise en charge de TLS 1.0 et 1.1
Les protocoles TLS 1.0 et 1.1, obsolètes, ne sont plus pris en charge dans Firefox 74. Uniquement TLS 1.2 ou supérieur servira pour chiffrer les connexion HTTPS.
De plus Firefox renforce la protection de la vie privée pour des appels voix et vidéo sur le web avec la prise en charge de mDNS ICE.
Un contrôle utilisateur renforcé avec FireFox 74
Un meilleur contrôle des extensions (add-ons) installés par les applications tierces
Tout d’abord Firefox 74 ne permettra plus aux applications tierces d’installées des modules complémentaires. Puis, pour ceux déjà installés, il est désormais possible de les supprimer en allant dans le gestionnaire des Extensions (about:addons).
L’extension Facebook Container amélioré
Facebook Container est une extension développée par Mozilla. Elle permet d’isoler Facebook, Facebook Messenger et Instagram dans un conteneur pour éviter le pistage sur d’autres sites que ceux de Facebook.
Dans cette nouvelle version du navigateur, son ajout est suggéré lors de la première exécution du navigateur (après installation ou mise à jour). Mais surtout, il s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : pour les personnes qui souhaitent utiliser les boutons Facebook sur d’autres sites que ceux du réseau social, il est désormais possible de les ajouter manuellement au conteneur.
D’autres petites améliorations dans Firefox 74
Le gestionnaire de mots de passe Lockwise permet un classement de Z à A des entrées.
Firefox 74 peut importer les marques-pages (favoris) et l’historique du nouveau navigateur Microsoft Edge (sur base chromium) pour les utilisateurs sous Windows et macOS.
Et cette version corrige plusieurs bugs et vulnérabilités.
Un paquet Flatpak en préparation pour Firefox 75
Cela ne concerne les utilisateurs Linux. Mais pour la prochaine version du navigateur, Firefox 75, un paquet Flatpak serait en préparation (cf. ticket BugZilla). Il sera disponible sur le FlatHub (magasin d’application Flatpak). Et une version Beta est déjà testable…
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Debian (ou dérivé) et qui et ne veulent pas attendre une nouvelle version ESR du navigateur pour bénéficier des dernières fonctionnalités proposées par Mozilla. Ainsi, ils pourront installer et tenir à jour Firefox simplement (voir mon tutoriel pour utiliser Flatpak sur Debian).