Firefox 78 vient de sortir le 30 juin 2020. Disponible aussi en ESR, voici un tour des principales nouveautés de cette version.
Firefox 78, la nouvelle version majeure aussi de la branche ESR
Pour rappel, les versions ESR (Extended Support Release) sont des versions de Firefox qui sortent une fois par ans et bénéficient d’un support long de un an et 12 semaines de recouvrement.
Destinée aux organisations, écoles, entreprises etc, la version ESR de Firefox sert de navigateur par défaut dans Debian. Elle est aussi la base du navigateur Tor Browser.
Une fois, une version ESR sortie, les versions mineures suivantes n’apportent que des correctifs sans ajout de nouveautés. Pour cela, il faut soit attendre la prochaine version ESR majeure, soit passer à la branche dite « rapide » qui correspond à la version que la plupart utilisent.
Sous Debian, pour avoir facilement la version « normale », je recommande de l’installer depuis le format Flatpak. (cf. tutoriel pour installer et utiliser Flatpak sous Debian) :
flatpak install flathub org.mozilla.firefox
La précédente version ESR était Firefox 68, Firefox 78 ESR la remplace.
Les principales nouveautés de Firefox 78
Plus d’informations dans Tableau de bord des protections
Pour rappel, ce tableau de bord est accessible à l’adresse about:protections ou par le menu :
Désormais, il indiquera :
- les mots de passe enregistrés compromis par une fuite de données
- et le nombre de corrections que vous aurez apporté.
Ajout d’une nouvelle option au dés-installeur
Il peut vous arriver de vouloir dés-installer/réinstaller Firefox pour régler un problème dans le navigateur. En faite, généralement une réinitialisation de son profil est plus efficace pour réparer Firefox.
Pour réparer Firefox, allez à la page about:support et faites Réparer Firefox :
Plus d’info sur la documentation officielle de Firefox.
Aussi, à partir de Firefox 78, lorsque l’on lancera la désinstallation, il y aura un bouton permettant de Réparer Firefox.
Et plusieurs autres améliorations et corrections dans Firefox 78
Il y a plusieurs autres petites améliorations et évolutions. Par exemple :
- les protocoles TSL 1.0 et 1.1 sont désormais désactivé. Dorénavant, Firefox 78 supporte seulement le protocole TSL 1.2. Les sites ne l’utilisant pas afficheront une page d’erreur.
- un flux WebRTC ne sera plus interrompu par la mise en route de l’économiseur d’écran
- WebRender disponible à présent pour tous les utilisateurs sous Windows 10 avec un GPU Intel.
- la possibilité d’annuler la fermeture de plusieurs onglets fermés en une fois
Aussi, plusieurs problèmes de sécurité sont corrigés et les outils pour les développeurs améliorés.
Et pour les utilisateurs de la version ESR
Depuis la version 68, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajouté à Firefox. En voici quelques une :
- Blocage de la lecture automatique (introduit dans Firefox 69)
- L’incrustation vidéo qui permet de lire une vidéo dans une fenêtre indépendante du navigateur (introduit dans Firefox 71 puis amélioré)
- Et la possibilité d’afficher et gérer les certificats Web depuis about: certificate (introduit dans Firefox 77)
La configuration minimum requise pour Firefox 78 évolue
Tout d’abord, annonçons que Firefox 78 est la dernière version compatible avec macOS 10.9, 10.10 et 10.11. Si vous êtes avec une version ESR, vous pourrez encore utiliser le navigateur pendant un an. Sinon, à moins de mettre à jour votre OS, vous ne pourrez pas bénéficier des prochaines versions…
Aussi, sous Linux, la configuration minimum évolue. Vous devrez avoir les versions suivantes pour les dépendances :
- GNU libc 2.17 ou supérieure
- libstdc++ 4.8.1 ou supérieure
- et GTK+ 3.14 ou supérieure
Pour aller plus loin
- l’information officielle sur le cycle de publication de Firefox ESR
- les notes de la version 78 et celles plus spécifiques pour 78 ESR
- la page de téléchargement de la version normal et la page de téléchargement de la version ESR
Salut Le Tux Masqué démasqué !
ça à l’air intéressant mais je n’ai pas tout compris !
Une remise à niveau s’impose,même si c’est très clair,je n’ai pas les connaissances adéquates !
Bonne continuation, chapeau bas.
Amicalement votre.
GéRI.
Bonsoir, pourquoi Mozilla développe-t-elle cette version ESR, sachant que la version courante (non ESR) semble stable ? Pourquoi certaines distributions Linux utilisent-elles par défaut cette version ESR, ce qui oblige à créer un nouveau profil quand on vient de la version courante de Firefox ? (ce qui peut être un frein également au changement de distribution Linux). Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Bonjour Didier,
La version ESR de Firefox est plutôt destinée aux entreprises et aux institutions. Ces dernières peuvent vouloir/devoir « qualifier » une version d’une application dans un environnement spécifique lié par exemple à des applications métier pour s’assurer de la stabilité de leur système. Une fois cette dernière validée, alors elle est déployée. Au delà de la stabilité de l’application, ce qui les intéresse c’est surtout la stabilité du système.
Avec une nouvelle version « majeure » tous les mois, ça leur laisse peu de temps pour bien faire ce travail de qualification. D’où le choix de Mozilla de proposer à ceux qui fonctionnent ainsi une version ESR qui change de version majeure une fois par an, mais qui reçoit des correctifs de sécurité et autre pendant cette période. Une version mineure n’a pas besoins d’être autant testé, ne changeant pas fondamentalement.
Concernant les distributions Linux qui l’installent par défaut, à ma connaissance, cela concerne surtout Debian et les distributions qui se basent sur cette dernière et ses dépôts. Le choix de Debian a toujours été la stabilité et la sécurité plutôt que la nouveauté et l’innovation. Une fois une version d’un application validée sur les dépôts, elle n’évolue qu’avec des versions mineures pour correctifs. D’où le choix de proposer la version ESR qui permet une évolution du navigateur mais en garantissant la stabilité du système.
Cordialement