La nouvelle version du navigateur libre de Mozilla, Firefox 80, est disponible aux téléchargements depuis le 25 Août 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas de réelles nouveautés. Du moins pour le client « bureau ». En effet, à partir du 27 Août commencera le déploiement sur Android de Firefox Daylight la nouvelle version majeure du navigateur pour cet OS…
Les principales nouveautés de Firefox 80
Comme je vous le disais dans l’introduction, Firefox 80 n’apporte pas de grand changement ou de fonctionnalités nouvelles. En plus des corrections de bugs et de failles de sécurités, je note deux nouveautés intéressantes pour cette version.
Tout d’abord, à présent, Firefox peut devenir votre lecteur PDF par défaut et remplacer par exemple Acrobat Reader. Du moins, d’après mes tests, sous Windows…
L’autre nouveauté intéressante concerne les modules (extensions) complémentaires. Mozilla maintient une liste des extensions présentant des risques :
- problème de stabilité ou de sécurité,
- atteinte à la vie privée
- ou ayant un comportement douteux
Et dorénavant, si une extension est dans cette liste, elle sera automatiquement bloquée dans le navigateur et ne pourra plus fonctionner. Ainsi, la sécurité de Firefox s’en trouvera ainsi renforcée.
Firefox Daylight, la nouvelle version du navigateur de Mozilla pour Android
Comme lors de la sortie de Firefox Quantum pour OS de bureau, Firefox Daylight (le nouveau nom du navigateur sous Android) promet une révolution sous l’OS mobile de Google.
Cette version attendue depuis longtemps devrait apporter aux utilisateurs, rapidité, sécurité et confidentialité :
- passage au nouveau moteur de rendu GeckoView pour une navigation plus rapide et fluide.
- protection renforcée contre le pistage, activée par défaut en mode standard
- possibilité de créer un raccourci sur l’écran d’accueil un raccourci pour lancer directement le navigateur en mode navigation privée.
- nouvelle interface avec thème clair ou sombre
- possibilité d’ajouter des modules complémentaires. À ce jour 9 sont déjà disponibles, et d’autres devraient s’ajouter à la liste…
Et en plus, l’utilisateur est indépendant de Google contrairement à la majorité des autres navigateurs qui s’appuient sur Blink (le moteur de rendu mobile de Google).
Pour aller plus loin
- les notes de version de Firefox 80 pour bureau (en anglais)
- La page de téléchargement
- l’annonce de la sortie de Firefox Daylight avec tous les détails de cette nouvelle version