Firefox 88 est sorti le 19 avril 2020. Protection de nos données renforcée, abandon du FTP, font partis des nouveautés et changements de cette version.
Les principales nouveautés de Firefox 88
Une nouvelle protection pour lutter contre la fuite de données personnelles
Une propriété appelée window.name
permet au navigateur de sauvegarder des données liées à votre visite sur un site et à les réutiliser si nécessaire sur d’autres pages de ce site web. Mais aujourd’hui, les sociétés de tracking utilisent les données sauvegardées dans cette propriété pour récupérer des informations et suivre un utilisateur de site en site.
Alors pour éviter ce genre de fuite, Firefox va isoler les données contenues dans cette propriété pour qu’elles soient uniquement accessible que par le site qui les a créé.
Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter le billet consacré à ce sujet sur le blog de Mozilla (en anglais)
Un pas vers l’abandon du FTP
Le protocole FTP est un protocole utilisé pour le transfert de fichier. Son problème principal est qu’il n’est pas sécurisé et que donc les données échangées passent en clair sur le réseau. Aujourd’hui les échanges de fichiers peuvent se faire dans un navigateur avec une liaison chiffrée en utilisant HTTPS.
Alors, Mozilla fait un premier pas vers l’abandon définitif de ce protocole et désactive par défaut le FTP dans Firefox 88. Sa suppression complète est prévu dans Firefox 90.
Et d’autres nouveautés et améliorations dans Firefox 88
Dans cette nouvelle version du navigateur, il y a aussi plusieurs autres petites nouveautés :
- À présent, le navigateur supporte le JavaScript dans les formulaires PDF.
- Le geste de pincer pour zoomer sur un touchpad devient utilisable sur Linux.
- L’unité des marges d’impression devient localisé (utilise l’unité de votre pays)
Mais aussi des améliorations et changements comme :
- Les lecteurs d’écran ne lisent plus les contenus cachés
- le bouton capture d’écran n’est plus disponible dans la barre d’adresse. Mais il est toujours possible d’ajouter le bouton en personnalisant vos barres d’outils
Et la correction de plusieurs problèmes de sécurité.