Firefox 96 est sorti le 7 décembre 2021. Pour cette dernière version de l’année, Mozilla ne révolutionne pas son navigateur libre, mais renforce la sécurité, améliore la consommation CPU et introduit une nouvelle option de personnalisation. Voyons tout ceci dans le détail.
Les principales nouveautés de Firefox 95
Protection renforcée
Maintenant, Mozilla active par défaut, sur toutes les plateformes, une nouvelle technologie appelé RLBox. Auparavant, elle était déjà active en test pour des utilisateurs sous Linux ou macOS.
RLBox isole les librairies tierces susceptibles de présenter des vulnérabilités dans une sandbox améliorée. Ainsi elle renforce la sécurité du navigateur. Pour les curieux peuvent consulter cet article du blog hacks de Mozilla (en anglais) pour en savoir plus…
De plus, l’isolation de site (introduite dans Firefox 94 pour protéger des vulnérabilités comme Spectre) est dorénavant active pour tous.
Amélioration de l’incrustation vidéo
Dans cette nouvelle version du navigateur, la fonctionnalité d’incrustation vidéo (Picture-in-Picture) s’améliore encore.
Dorénavant, une nouvelle option permet de déplacer le bouton de son activation. Ainsi, il est possible d’avoir ce bouton à gauche ou droite de la vidéo suivant sa préférence.
Pour trouver cette option, faites un clic droit de la souris sur le bouton et choisissez où le positionner.
Autres améliorations dans Firefox 95
Firefox 95 propose plusieurs autres petites améliorations. Parmi ces dernières, je note :
- Pour les utilisateurs de Slack, l’accès à plus de fonctionnalités d’appel et aux appels d’équipe grâce à un nouvel agent.
- L’annonce :
- d’une diminution de la consommation CPU
- de l’amélioration des performances de chargement des pages contenant du JavaScript
- et sur macOS, de la réduction de la consommation d’énergie pour le décodage vidéo logiciel
Puis, pour Linux, cette nouvelle version corrige plusieurs bugs notamment avec Wayland.
Enfin, signalons qu’à présent les utilisateurs de Windows 10 ou 11 pourront installer Firefox directement depuis le Microsoft Store.