Dans une FFe (Freeze Feature exception ou exception de gel des fonctionnalités) relevé par le site OMG! Ubuntu, Canonical (la société derrière Ubuntu) annonce le passage par défaut au format Snap de Firefox pour la sortie de Ubuntu 21.10. Actuellement, Firefox s’installait par défaut depuis un paquet DEB sur Ubuntu même s’il est déjà disponible au format Snap sur le Snap Store.
Une collaboration Mozilla-Canonical
Dans un billet sur le Discourse de Ubuntu, Canonical explique que ce changement survient à la demande et avec la collaboration de Mozilla.
D’ailleurs, lors de la sortie de Firefox 92, Mozilla annonçait déjà dans les notes de publications de cette version :
Canonical is now building the official Firefox snap.
ou traduit en français :
Canonical construit maintenant le snap officiel de Firefox.
Canonical et Mozilla maintiendront ensemble ce paquet et Mozilla publiera les mises à jour. Ainsi, une nouvelle version du navigateur sera disponible le jour de sa sortie ! En effet, avec le paquet DEB, il faut parfois attendre plusieurs jours pour avoir la mise à jour sur Ubuntu…
Firefox en Snap pour quoi ?
Ce changement n’impactera que les utilisateurs qui installeront ou mettront à niveau vers Ubuntu 21.10 (qui doit sortir le 14 octobre 2021).
Mais ce n’est qu’une étape pour préparer la future version LTS Ubuntu 22.04 (sortie prévue en avril 2022)…
Si vous restez en Ubuntu 18.04 ou 20.04, il n’y aura aucun changement (du moins pour le moment…). Et si vous utilisez Linux Mint (qui est basée sur Ubuntu) pas d’impact non plus…
Par contre, pour ceux qui utiliseront la prochaine version de Ubuntu, sachez que le format Snap est souvent décrié par la communauté :
- Canonical tient à contrôler la distribution des logiciels dans ce format en imposant de passer par le Snap Store.
- Les applications installées ainsi prennent plus de place sur le disque dur.
- Elles mettent plus de temps à se lancer.
- …
De plus, visiblement le paquet Firefox en Snap actuel connait déjà plusieurs problèmes. Par exemple : l’extension Gnome (utile pour changer de thème) ne fonctionne pas…
Enfin, bref, cette décision va certainement provoquer encore de vifs débats sur la volonté de Canonical à imposer son format…
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un navigateur dans Ubuntu passe en Snap. Chromium avait déjà franchi le pas dans Ubuntu 20.04 et provoqué la colère de certains…
Pour aller plus loin
- Le billet sur le Discourse de Ubuntu sur le passage en Snap de Firefox (en anglais)
- La FFe sur le passage en Snap de Firefox(en anglais)
- et l’article de OMG! Ubuntu sur le passage en Snap de Firefox (en anglais)