L’environnement de bureau KDE Plasma 5.18 est disponible depuis le 11 février. C’est une version LTS (support de deux ans). Au programme, plus de clarté, un aspect plus attrayant et des nouvelles fonctionnalités. Faisons le tour des principales nouveautés de KDE Plasma 5.18 !
Table des matières
Quoi de neuf dans KDE Plasma 5.18 ?
KDE Plasma 5.18 une version LTS
Cette version de KDE Plasma a le statut de LTS (support à long terme). Elle sera donc maintenu pendant 2 ans, contrairement au version standard qui elles n’ont qu’un support de 4 mois…
Pour information, la précédente version LTS était KDE Plasme 5.12, sortie depuis deux ans (le 6 février 2018).
Des nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations
D’un point de vu global, KDE Plasma 5.18 améliore son esthétique, ajoute de nouvelles fonctionnalités et améliore de nombreux composants.
Un sélecteur d’émoji inclus
Parmi les nouvelles fonctionnalités incluses dans KDE Plasma 5.18, une des plus intéressante à mon avis, est l’intégration d’un sélecteur d’émoji.
Un raccourcis pour le lancer se trouve dans le menu lanceur d’application Kickoff (Applications
> Utilitaires
), mais le plus simple, est d’utiliser le raccourcis clavier disponible par défaut :
- sur un clavier QWERTY Win/Meta + .
- ou sur un clavier AZERTY Win/Meta + Shift + ;
Ce raccourci est bien-entendu modifiable…
Enfin pour ajouter une émoji quelque part (Document texte, Mail, Messagerie, terminal,…), sélectionnez l’émoji voulue, elle sera automatiquement copiée dans le presse-papier. Alors il suffira de la coller à l’endroit voulu…
Un nouveau mode d’édition global
Directement avec un clic droit sur le bureau, vous pouvez personnaliser la disposition de votre espace de travail avec, à présent, un mode d’édition global .
Ce mode permet d’ajouter des Widgets, de configurer les activités et le bureau.
Une meilleure prise en charges des applications GTK
KDE Plasma 5.18 améliore l’aspect visuelle des applications GTK (comme LibreOffice ou GIMP). Notamment ces applications gagnent l’affichage d’ombres portées et de poignées de redimensionnement pour les fenêtres. De plus, leurs polices et icônes récupèrent les paramètres Plasma pour une meilleure intégration visuelle.
L’activation du mode night color simplifiée et du nouveau pour les notifications
Pour rappel, le mode night color (ou mode nuit) est un mode permettant de diminuer l’émission de lumière bleu de l’écran le soir et la nuit. Cela permet de se reposer les yeux avant d’aller se coucher.
À présent, le mode night color peut s’activer directement depuis la barre d’état système.
Aussi, il est possible d’assigner un raccourcis clavier pour son activation ainsi que celui du mode ne pas déranger (mode qui empêche de voir des notifications par exemple quand on regarde un film…).
Puis, du coté des notifications, deux nouveautés intéressantes :
- D’abord, nous recevrons une notification lorsqu’un périphérique Bluetooth connecté a batterie sa batterie presque vide.
- Puis, il est désormais possible d’interagir avec les notifications concernant les téléchargements et de glisser un fichier où l’on veut sans ouvrir le navigateur pour aller le chercher.
Le widget Audio retravaillé
Le widget Audio devient plus compact et facilite le choix des entrées/sorties.
De plus, l’indicateur de volume qui s’affiche dans le Gestionnaire de tâches (tableau de bord) pour les applications lisant de l’audio devient cliquable. Vous pourrez ainsi facilement Muter l’audio lu.
Des paramètres système évoluant
Tout d’abord, plusieurs paramètres adoptent une vue en grille. Exemples :
- les paramètres de style d’application. Ce qui permet un meilleur aperçu du résultat
- ou encore, ceux pour le téléchargement de thèmes globaux
Puis, un paramètre de Retours des Utilisateurs fait son apparition.
Ces derniers sont inactifs par défaut. Mais il est possible, pour ceux qui veulent, de l’activer et d’ajuster le niveau des informations envoyées. Ces dernières resteront anonymes.
Et pour ceux qui viennent de KDE Plasma 5.12 LTS
Depuis cette dernière version LTS, KDE Plasma a beaucoup évolué. Notamment avec :
- Le système de notification complètement réécrit
- l’intégration des navigateurs internet
- le support du format Flatpak dans Discover
- l’ajout du mode Color Night (mode Nuit)
- la prise en charge et la gestion des équipements Thunderbolt
- …
Comment avoir KDE Plasma 5.18
Dans la plupart des cas, pour avoir KDE Plasma 5.18, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution Linux… Enfin sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro qui proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.
Sur Ubuntu, il existe une alternative pour les plus impatient : l’utilisation d’un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (pas uniquement les LTS…). Pour ajouter ce PPA faites :
sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt update
puis pour mettre à jour :
sudo apt full-upgrade
Sinon une autre possibilité, c’est d’utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par la communauté KDE est basée sur la dernière version LTS de Ubuntu (actuellement 18.04). Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.
Pour aller plus loin
- L’annonce officielle de la sortie (en anglais)
- Les notes de version complètes (en anglais)
- le site officiel de KDE Neon (en anglais)
- Les FAQ de KDE Neon (en anglais)
- la présentation de KDE Neon sur le wiki KDE