L’environnement de bureau KDE Plasma est sortie en version 5.27 le 14 février 2023, pour la Saint-Valentin… Elle est la nouvelle version LTS de l’environnement et elle introduit plusieurs nouveautés et améliorations intéressantes dont, entre autre, un écran de bienvenue et des paramètres pour la gestion des permissions des paquets Flatpak installé.
Les principales nouveautés de KDE Plasma 5.27 LTS
KDE Plasma 5.27 : une version LTS
Cette version de KDE Plasma a le statut de LTS (support à long terme). Elle recevra des correctifs jusqu’à la sortie de la prochaine LTS, qui ne devrait pas arriver avant 2024…
Pour information, la précédente version LTS était KDE Plasma 5.24, sortie en février 2022.
Un écran Bienvenue dans KDE Plasma
Un peu comme le panneau d’accueil lors du premier démarrage sous GNOME, l’écran de bienvenue de KDE Plasma se lance automatique au premier lancement après l’installation.
En plus de présenter l’environnement et ses outils spécifiques, il permet d’effectuer plusieurs tâches de configuration initiale comme le réglage sur le partage anonyme d’information ou la connexion facultative à des comptes en ligne.
Si vous choisissez de l’ignorer, vous pourrez toujours le lancer en ouvrant depuis le menu le centre de bienvenue.
Des paramètres pour gérer les permissions Flatpak
Un paquet Flatpak s’exécute dans un bac à sable (sandox) qui, par défaut, l’isole du reste système. Pour accéder à certains éléments de ce dernier, il a besoins d’autorisations. Celles-ci peuvent être définies lors de l’installation du paquet par les développeurs. Mais, vous pouvez aussi les modifier vous-même. Si vous utilisez déjà des paquets Flatpak, vous connaissez peut-être Flatseal qui permet de le faire dans une interface graphique.
À présent, avec KDE Plasma 5.27, plus besoins de le faire en ligne de commande ou de passer par un outil tiers. En effet, il intègre directement dans ses paramètres un module afin de pouvoir ajuster certaines permissions des applications Flatpak :
- Les droits d’accès basique comme l’accès à internet, au serveur son, au Bluetooth…
- Et les droits d’accès au système de fichiers
Pour y accéder à ces réglages, allez dans Configuration du système > Applications > Configuration des permissions...
.
Aussi, Discover (le gestionnaire d’applications) voit sa page d’accueil évoluer et la recherche de logiciels facilitée en ne la limitant plus les résultats juste à la catégorie où elle est initiée.
Un système de tuilage rapide des fenêtres plus puissant
Comme la plupart des environnements ou Windows, KDE Plasma propose, lorsque vous déplacez une fenêtre sur le bord d’un écran, de la positionner automatique dans la partie gauche ou droit, etc.
Avec la nouvelle version, le système de tuilage rapide pourra offrir plus de possibilité.
En effet, dorénavant, le raccourci clavier Meta + T (ou Win + T) ouvrira une interface permettant :
- de configurer le tuilage rapide
- et de rappeler des layouts prédéfinis.
Alors, pour utiliser ce tuilage personnalisé, déplacez la fenêtre en maintenant la touche Maj enfoncée.
Les développeurs annoncent que cette nouvelle fonctionnalité en est à ses balbutiements. Les prochaines versions de l’environnement devraient la rendre encore plus puissante…
Autres nouveautés et améliorations dans KDE Plasma 5.27
Outre la correction de bugs, dans cette nouvelle version de l’environnement :
- Le composant Configuration d’affichage est désormais disponible par défaut dans la boîte à miniatures. Inactif avec un seul écran, il s’activera automatiquement lorsqu’un ordinateur portable est connecté à un ou plusieurs écrans. De plus, il connait une refonte et propose plus de paramètres notamment lorsque 3 écrans ou plus sont connectés.
- Le widget réseau proposera d’installer les paquets manquants lors de la configuration d’un VPN.
- D’autres widgets connaissent aussi plusieurs améliorations.
- Le support Wayland est encore meilleur.
- …
Comment avoir KDE Plasma 5.27
Pour avoir KDE Plasma 5.27, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution… Enfin, sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux, Manjaro, etc., ces dernières proposant généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.
Pour les impatients sur Kubuntu, il existe un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (mais pas uniquement avec les versions LTS de l’environnement…). Pour ajouter ce PPA, faites :
sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
puis mettez à jour le cache APT :
sudo apt update
et mettez à jour le système avec :
sudo apt full-upgrade
Sinon, vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par les développeurs KDE, est basée sur une version LTS d’Ubuntu. Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.
Pour aller plus loin
- L’annonce officielle de la sortie
- les notes de publication complètes (en anglais)
- Le site officiel de KDE Neon (en anglais)
- Les FAQ de KDE Neon (en anglais)
- La présentation de KDE Neon sur le wiki KDE
Également disponible aujourd’hui même sur openSUSE Tumbleweed 😉