Quelque mois après la sortie de KDE Plasma 6.0 qui introduisant des changements majeurs sous le capot de l’environnement de bureau, le 18 juin 2024 est sortie KDE Plasma 6.1 avec, disent les développeurs, “l’apport d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités puissantes à chaque partie de votre bureau”…
Les principales nouveautés de KDE Plasma 6.1
Une meilleure prévisualisation de la personnalisation
L’un des points forts de KDE Plasma est dans ses possibilités de personnalisation de son environnement. Dans cette nouvelle version, elles deviennent plus faciles avec l’amélioration du mode édition. En effet, à présent, lors de son activation, le bureau fait un zoom arrière qui permet d’avoir une vue d’ensemble…
La prise en main à distance facilitée
Une nouveauté annoncée comme importante concerne la fonctionnalité RDP (de prise en main à distance). Si elles ne sont pas nouvelles dans l’environnement, KDE Plasma 6.1 permet de configurer rapidement un accès depuis les paramètres systèmes. Alors un client, comme KRDC, pourra si connecter.
La restauration de session sous Wayland
Sous X11, une fonctionnalité appréciée par certains était la possibilité, à l’ouverture d’une session, de restaurer les applications restées ouvertes lors de la fermeture de précédente. Avec le passage par défaut à Wayland, cette fonction avait disparu. Mais, à présent, elle est de nouveau possible.
Fermez votre session ou éteignez vos machines, alors, à la prochaine connexion, les fenêtres de l’application ouvertes seront restaurées.
Autres nouveautés et améliorations
Parmi la longue liste des nouveautés et des améliorations venant avec cette version, je note aussi :
- La simplification de l’écran d’extinction
- L’ajout d’une option pour désactiver la demande de mot de passe pour sortir de veille
- La possibilité de synchroniser la couleur du rétroéclairage du clavier avec la couleur dominante de l’environnement (uniquement avec le matériel supporté)
- L’amélioration de l’accessibilité visuelle avec Shake Cursor qui fait grossir le curseur quand vous le secouez pour mieux le retrouver…
- Plusieurs améliorations autour des Flatpak dans Discover
- L’ajout d’une barrière configurable (Edge Barrier) en cas de multi-écrans
- Des améliorations visuelles
Et pleins d’autres nouveautés…
Cette nouvelle version de l’environnement devait proposer un nouveau fond d’écran que je trouve très réussi. Malheureusement, cet ajout n’a pu être possible et il est prévu pour la version. Par contre, les impatients peuvent déjà le télécharger ici (haute définition).
Comment avoir KDE Plasma 6.1
Pour avoir KDE Plasma 6.1, dans la plupart des cas, il faudra attendre une nouvelle version de sa distribution… Enfin, sauf pour les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux, Manjaro, etc., qui proposent généralement des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.
Pour les impatients sur Kubuntu qui ne voudront pas attendre la version 24.10, il existe un PPA qui permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma à sa sortie (mais pas uniquement avec les versions LTS de l’environnement…). Pour ajouter ce PPA, faites :
sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
puis mettez à jour le cache APT :
sudo apt update
et mettez à jour le système avec :
sudo apt full-upgrade
Sinon, vous pouvez utiliser la distribution KDE Neon. Cette distribution, maintenue par les développeurs KDE, est basée sur une version LTS d’Ubuntu. Enfin, surtout, elle permet d’avoir la dernière version de KDE Plasma lors de sa sortie.
Pour aller plus loin
- L’annonce officielle de la sortie
- Les notes de publications complètes
- Le site officiel de KDE Neon (en anglais)
- Les FAQ de KDE Neon (en anglais)
- La présentation de KDE Neon sur le wiki KDE