La messagerie instantanée Wire est une alternative open-source à Skype. Elle connaît un développement très actif avec la sortie très régulièrement de nouvelles versions pour corriger des bugs, faire des améliorations pour les utilisateurs… Après être restée longtemps en version 2.x.xx, elle passe, aujourd’hui, en version 3.x.xxxx et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.
Chaque OS a droit à sa mise à jour. Ainsi pour les OS de « bureau », sous Windows, l’application passe en version 3.0.2828 , sous Linux en 3.0.2816, sous macOS en 3.1.2822 pour macOS. Et pour les OS mobile, sous Android elle passe en version 3.0.366 et 3.0 sous iOS.
Les nouveautés des versions de la messagerie instantanée Wire sous Windows, Linux et macOS
Avec ces nouvelles versions, pas de grande révolution. Les principales nouveautés sont liées à la gestion des comptes utilisateurs dans l’application. Il était déjà possible de vous connecter simultanément à trois comptes de messagerie instantanée Wire, mais sans réelle gestion de ces derniers. Désormais, l’ajout de nouvelles fonctionnalités accessibles directement depuis la Sidebar (volet à gauche dans l’application) facilite cette gestion. Ainsi, vous pourrez avec un simple clic droit de la souris sur l’icône d’un compte, le déconnecter et même le supprimer complètement.
Vous pourrez aussi passer d’un compte à un autre en utilisant des raccourcis clavier : Ctrl + 1 pour le premier compte, Ctrl + 2 ou Ctrl + 3 pour les suivant.
Si vous les utiliser, vous pourrez aussi gérer les équipes/team (groupes d’utilisateurs pour discuter à plusieurs en même temps apparu) depuis ce volet.
Coté amélioration, la sécurité pour détecter les attaques de type man-in-the-middle(1) a aussi été améliorée.
Il y a aussi plusieurs corrections de bug.
Les nouveautés sous Android et iOS
Pour Android, la gestion des notifications de nouveaux messages est améliorée et plusieurs bugs sont corrigés.
Sur iOS, il y a principalement l’ajout d’une fonctionnalité de remplissage de mot passe automatique pour se connecter avec iOS 11 et iCloud si vous utilisez Keychain. Et le support de plusieurs types de documents partagé depuis d’autres applications est ajouté.
Aussi plusieurs bugs sont corrigés.
N’hésitez pas à mettre à jour votre version.
Pour aller plus loin sur la messagerie instantanée Wire
Retrouver l’ensemble des release notes pour les différentes versions ici.
Une présentation de Wire ici.
Le site de l’application pour télécharger la dernière version ici.
(1) attaques consistant à intercepter des communications entre deux utilisateurs sans qu’ils s’en doutent (cf. wikipedia).