Chocolatey GUI, interface graphique du gestionnaire de paquets en ligne de commande Chocolatey, passe en version 0.15.0 avec d’importants changements.
Pour rappel, l’application open-source Chocolatey est un gestionnaire de paquets pour Windows en ligne de commande dont vous pouvez retrouver la présentation sur cette page. Grâce à l’installation Chocolatey GUI, vous bénéficierez d’une interface graphique qui permettra d’installer via un simple clic de souris les applications disponibles sur ses serveurs. La dernière version majeur de Chocolatey GUI était sortie en janvier 2015 et sa dernière mise à jour pour corrections de bugs en décembre 2015.
Quoi de neuf dans Chocolatey GUI 0.15.0 ?
La principale nouveauté de Chocolatey GUI 0.15.0 est une refonte complète de son interface graphique. L’icône et le thème graphique du site web sont repris.
La présentation de la liste des applications disponibles via les serveurs de Chocolatey est aussi améliorée. Un court descriptif accompagne dans cette page chacun des paquets disponibles.
Les boutons d’installation, ré-installation ou une désinstallation pour un programme évoluent. Ils en deviennent ainsi plus compréhensibles.
Lors d’une action, le bandeau qui recouvre la fenêtre de Chocolatey GUI le temps de son exécution, permet enfin d’avoir le détail des commandes effectuées. Il suffira de développer l’onglet « CONSOLE OUTPUT » présent. Ceci sera bien pratique pour savoir ce qui se passe lors d’opération longue à rendre la main.
Aussi, la partie « Settings » est enrichie de plusieurs autres options. En plus de la gestion des sources, elle permet désormais de modifier celles liés à Chocolatey. Par exemple, vous pourrez y spécifier un dossier pour stocker les fichiers installeurs des applications installées autre que celui par défaut en modifiant l’option cacheLocation.
Cette nouvelle version apporte aussi la traduction de l’interface dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Norvégien et Suédois). Mais le français ne fait pas partie de la liste.
Plusieurs bugs sont aussi corrigés.
Pour aller plus loin
Vous pouvez lire la liste complète des modifications de la nouvelle version de chocolateyGUI, retrouver la présentation que j’ai faite de chocolatey ou le tutoriel pour son installation et utilisation.