OpenShot 3.1 est sortie le 7 avril 2023. Contrairement dans la version précédente sortie seulement quatre mois plus tôt, cette nouvelle version n’apporte pas de nouveautés majeures, mais apporte plusieurs améliorations que je vous propose de découvrir ici.
Les principales nouveautés de OpenShot 3.1

La principale et unique nouveauté de cette version vient avec la nouvelle interface pour choisir un profil. De plus, le choix de profil s’élargie considérablement et à présent plus de 400 sont disponibles allant de la SD à la 16K en passant par différentes fréquences d’images, rapports d’aspect, de pixels, etc.

Sinon le reste n’est qu’améliorations :
- Le remappage temps réel s’améliore considérablement avec l’utilisation de courbes de Bézier pour accélérer/ralentir progressivement la vidéo et l’audio, un meilleur ré-échantillonnage audio et une amélioration de la lecture arrière de l’audio.
- L’éditeur vidéo prend enfin en charge l’annulation ou le rétablissement en une fois d’action nécessitant plusieurs étapes de modification comme la suppression d’une piste ou le découpage d’un clip.
- l’outil de sous-titrage prend mieux en charge de la syntaxe VTT/Subrip.
- De nouveaux émojis sont disponibles.
De plus, cette version corrige de nombreux bugs, des problèmes de fuite mémoires et elle améliore aussi globalement les performances avec notamment l’ajout d’un cache distinct pour les clics.
Comment installer OpenShot 3.1
Les installeurs de OpenShot 3.1en fonction de l’OS utilisé sont téléchargeables depuis la page de téléchargements du site du logiciel.
Installer OpenShot sous Linux
Sur la plupart des distributions, OpenShot peut s’utiliser depuis un fichier AppImage téléchargeable depuis le site officiel de OpenShot. (cf. mon tutoriel sur comment installer et utiliser des AppImage sous Linux)
Sinon, il est aussi disponible sur le Flathub au format Flatpak :
flatpak install flathub org.openshot.OpenShot
et pour Ubuntu, Linux Mint et autres variantes, la dernière version peut s’installer depuis un PPA. POur ajouter ce PPA, faites :
sudo add-apt-repository ppa:openshot.developers/ppa
puis mettez à jour votre cache APT :
sudo apt update
et enfin, pour l’installer, faites :
sudo apt install openshot-qt
Installer OpenShot sous Windows
Vous pouvez télécharger son installeur depuis la page de téléchargement du site officiel de OpenShot.
Sinon, vous pouvez l’installer avec le gestionnaire de paquet Chocolatey :
choco install openshot
Pour aller plus loin
- L’annonce de sortie officielle (en anglais)
- Les notes de publication complètes (en anglais)