Après presque deux ans en testing (Debian 11 était sortie en août 2021), Debian 12, nom de code “Bookworm”, est disponible en version stable depuis le 10 juin 2023 avec un noyau Linux 6.1, GNOME 43… Comme pour chaque version de cette distribution, elle bénéficie d’un support (mises à jour) de cinq ans. Et voici une présentation des principales nouveautés et changements de cette version.
Table des matières
Le nom de code de Debian 12 : “Bookworm”
La tradition chez Debian est de donner à chaque version un nom de code provenant des films d’animation Toy Story. Cela vient que Bruce Perens, qui dirigeait projet Debian d’avril 1996 à décembre 1997 à la suite de Ian Murdock, le fondateur du projet, travaillait chez Pixar en même temps.
Alors, cette fois, pour Debian 12, le nom retenu est Bookworm, le ver intelligent présent dans Toy Story 3.
Pour rappel, dans le passé, nous avons eu :
- Bullseye, le cheval de Woody pour Debian 11
- Buster, le chien d’Andy pour Debian 10
- Stretch (la pieuvre dans Toy Story 3) pour Debian 9
Et pour les deux prochaines versions, nous aurons :
- pour Debian 13 : Trixie, un tricératops de Bonnie dans Toy story 3
- et pour Debian 14 : Forky, un jouet fabriqué à la main à partir d’une cuillère en plastique dans Toy Story 4
Les CPU 32 bits (i386) toujours supportée par Debian 12
Aujourd’hui, la plupart des systèmes d’exploitation ne supportent que les architectures 64 bits (amd64) et il n’est plus possible d’installer leur version récente sur les vieux PC 32 bits (i386). Certes, depuis plus de 10 ans, les PC vendus disposent de CPU 64 bits, mais certains pourraient encore utiliser de très anciens PC avec un CPU 32 bits.
Alors pour ces derniers, bonne nouvelle ! Debian 12 supporte encore l’architecture 32 bits (i386) et propose des ISO (le fichier qui sert à créer le support d’installation) d’installation pour les ordinateurs avec des CPU 32 bits i386. Par contre, visiblement, cela sera la dernière version qui en porposera. Mais ça laisse cinq ans pour penser à changer de PC…
Enfin, précisons aussi que la distribution supporte de nombreuses autres architectures…
Noyau Linux 6.1 LTS et Pipewire
Dans Bookworm, le noyau Linux passe en version 6.1, sorti en décembre 2022. C’est une version LTS, c’est-à-dire avec un support à long terme.
Cette version du noyau se caractérise principalement par :
- L’utilisation expérimentale du langage de programmation Rust pour son développement.
- La prise en charge de matériels plus récents par rapport à la version précédemment livrée avec Debian 11 (cartes graphiques Intel ou AMD, divers contrôleurs, etc.).
- L’amélioration des performances des systèmes de fichiers Ext4, Btrfs, etc.
- Et plus encore.
Vous pouvez retrouver la liste complète de ses notes de publication ici (en anglais).
De plus, pour la gestion du son, Bookworm se modernise et utilise à présent PipeWire à la place du vieillissant PulseAudio comme l’ont déjà fait d’autres distributions comme Fedora ou Ubuntu. Ce changement permet un traitement basse latence plus efficace et de meilleurs échanges multimédia.
Les environnements de bureau de Debian 12
Par défaut GNOME 43 dans Debian 12
L’environnement par défaut de Debian 12 (si vous n’en choisissez pas un autre à l’installation) reste GNOME. Il passe en version 43 qui est sorti en décembre 2022.
Ceux qui viennent de Debian 11 noteront le changement de numérotation des versions de l’environnement. Ce dernier a été initié avec la sortie de GNOME 40 qui a succédé à la version 3.38 présente dans Bullseye et marquait le passage à GTK 4.
Ce changement de bibliothèques apporte de nombreuses nouveautés graphiques avec l’impression de plus de fluidités, de nouvelles animations et de nouvelles possibilités.
Outre la nouvelle version de GTK, la branche 4x et GNOME 43 apporte d’importants changements visuels et autre, avec notamment :
- Dans les activités, le passage par défaut en bas de l’écran du Dock (la barre de lanceur), le défilement à l’horizontal des espaces de travail et du menu des lanceurs d’applications
- Le nouveau menu d’état et de paramétrages rapides
- Plusieurs nouveautés et changements/réorganisations dans les paramètres
- Une gestion des modes clair/sombre pour l’apparence du système avec des fonds d’écran qui peuvent s’adapter en fonction du mode sélectionné
Du côté des applications GNOME, la plupart utilisent à présent GTK4 et voient ainsi leurs interfaces, leurs icônes et leurs fonctionnalités évoluer.
Le logiciel de capture d’écran évolue aussi grandement et permet à présent aussi de faire de capture vidéo.
Et l’Éditeur de texte (gnome-text-editor
) remplace Gedit. Mais ce dernier reste disponible sur les dépôts.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur ses nouveautés et améliorations dans mes articles sur GNOME 43 et sur les versions antérieures GNOME 40, GNOME 41 et GNOME 42.
Les autres environnements de bureau aussi mis à jour
Les autres environnements disponibles évoluent aussi vers des versions plus récentes :
- KDE Plasma passe en version 5.27 LTS
- MATE en 1.26
- Xfce en 4.18
- Cinnamon en 5.6
- LXQt en 1.2.0
Aussi, bien que son développement aie cessé au profil de son successeur LXQt, l’environnement LXDE reste disponible en version 11.
Les logiciels et autres paquets mis à jour
Les applications populaires proposées dans des versions récentes, mais pas forcément dans les dernières versions disponibles :
- LibreOffice passe en version 7.4
- Gnucash en version 4.13
- GIMP en version 2.10.34
- Inkscape en version 1.2.2
- KDEnlive en version 22.12
- …
Pour profiter des dernières versions d’applications, je vous recommande d’installer la prise en charge du format Flatpak et d’installer vos applications depuis ce format.
Plusieurs distributions basées sur Debian stable, intègre déjà de base sa prise en charge :
- Dedian-Facile,
- LMDE (Linux Mint Debian Edition),
- Emmabuntüs,
- …
Et leurs nouvelles versions basées sur Bookworm vont bientôt arriver…
Debian 12 propose plus de 64 000 paquets dont un peu plus de 11 000 nouveaux par rapport à Debian 11 et 67 % des autres mis à jour. Aussi, un peu de ménage a été fait avec la suppression d’environ 10 % des paquets précédemment présents dans Bullseye car considérés comme obsolètes.
Autres nouveautés
Les microprogrammes non libre (les pilotes/drivers propriétaires) sont déplacés du dépôt/archive non-free vers non-free-firmware. Ce dernier est disponible dans toutes les ISO Debian et plus besoins de choisir entre une ISO libre ou non-libre pour les avoir à l’installation.
De plus, Debian 12 détectera à Windows 11 lors de l’installation en Dual-Boot. Par contre, os-prober
, qui permet de détecter et d’ajouter les autres OS installés sur la machine au menu GRUB de démarrage, est désactivé par défaut et en cas de besoins, il faut l’activer manuellement.
Et vous remarquerez le nouveau fond d’écran par défaut de la distribution…
Où télécharger les ISO de Debian 12 “Bookworm” ?
Pour récupérer les ISO d’installation de Bookworm, rendez-vous sur la page de téléchargements du site officiel de Debian.
Pour chacune des architectures PC 32 bits (i386) ou 64 bits (amd64), vous pouvez choisir de télécharger :
- une image ISO réduite, dite aussi netinst, qui ne contient que le lanceur de l’installation et qui téléchargera les paquets à installer depuis internet.
- ou une image complète, qui, lors de l’installation, ne nécessite pas de connexion internet pour récupérer des paquets. Ces images sont disponibles pour tenir sur des DVD, BluRay ou CD.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour des images Lives (qui permettent de tester sans installer) que vous pouvez télécharger depuis cette page.
Bonsoir, concernant l’environnement de bureau Cinnamon, celui-ci est disponible avec Debian 12. Mais, du côté de Linux Mint, LMDE le propose également. Donc, si on veut Debian avec Cinnamon, sauf erreur de ma part, on a le choix entre Debian 12 ou LMDE… Pourquoi faire simple… Au final, est-ce que ce sera la même chose ? Si non, nous recommandez-vous Cinnamon avec Debian 12 ou LMDE ? Merci, cordialement, Didier
Bonjour Didier,
Cinnamon est développé par les équipes derrières Linux Mint.
Debian 12 est livrée avec Cinnamon 5.6 et pour avoir une version plus récente de l’environnement, il faudra attendre la prochaine version de la distribution. Dans LMDE 6, qui doit sortir bientôt, la version de Cinnamon sera, à sa sortie, la version 5.8 et quand une nouvelle version sera disponible, elle sera proposée dans les mises à jour.
Dans Debian, par défaut, le thème est presque brut alors que dans LMDE, il utilise par défaut le thème de Linux Mint.
Aussi, dans Debian, vous n’aurez pas les utilitaires Mint installé par défaut (certains pourront l’être depuis les dépôts officiels) tandis qu’ils le sont dans LMDE. Pour un débutant sous Linux, ils peuvent être bien pratique…
En espérant que cela vous aidera à faire un choix…
Cordialement