Linux Mint 20.1, qui a pour nom de code “Ulyssa”, est disponible depuis le 8 janvier 2021. Dans cette nouvelle version de la distribution, les nouveautés et améliorations sont nombreuses et intéressantes. Elles devraient rendre l’expérience utilisateur plus simple et conviviale. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à tester cette version dont je vous propose de découvrir ici les principales nouveautés et améliorations…
Table des matières
Les principales nouveautés de Linux Mint 20.1 “Ulyssa”
Pour commencer, précisons que Linux Mint 20.1 “Ulyssa”, comme “Ulyana” et les prochaines versions 20.x, reste basée sur Ubuntu 20.04 LTS. Alors le cœur du système reste identique avec le noyau en version 5.4 et linux-firmware en version 1.187.
Et, les paquets provenant des dépôts de Ubuntu ne changeront donc pas non plus de version.
Pour avoir des versions plus récentes de vos logiciels favoris, je recommande de privilégier l’installation de leurs paquets au format Flatpak.
Puis, le support de cette nouvelle version durera aussi jusqu’en 2025.
Enfin, la sortie de cette version est aussi l’occasion pour l’équipe derrière Mint d’introduire deux nouvelles applications intéressantes : Web Apps (ou Applications Web en français) et Hypnotix en plus des nombreuses autres améliorations à la distribution…
L’application Web Apps
Web Apps est un gestionnaire qui permet de transformer très facilement n’importe quel site Web en application de bureau.
Pour cela, dans l’interface de Web Apps, il suffira d’ajouter les sites Web souhaités (sans limite de nombre) pour créer les applications correspondantes :
L’application ainsi créée se comportera alors comme n’importe quelle autre application de bureau :
- Elle pourra être lancée depuis le menu ou son raccourci épinglé au panneau du tableau de bord
- Exécutée, elle aura sa propre fenêtre indépendante avec sa propre icône et apparaîtra sur le panneau comme une autre application ainsi que dans le sélecteur Alt + Tab
Ainsi, cela deviendra plus simple de jongler parmi les différentes fenêtres de ces “applications” pour les faire interagir plutôt que de passer d’un onglet à l’autre dans un navigateur Internet.
De plus, elles devraient permettre une meilleure restitution des interfaces Web enrichies de certains sites qui sont encore mal supportées et restituées dans un navigateur sous Linux.
Et précisons que vider le cache du navigateur n’effacera pas les cookies d’authentification et autres de ces applications…
L’application Hypnotix
L’autre nouvelle application disponible dans Linux Tint 20.1 est Hypnotix. C’est un lecteur de flux IPTV proposé dans des listes de lecture M3U.
Il permet de regarder des chaînes directement :
Et, si votre fournisseur le propose, des films ou séries en VOD :
Linux Mint ne propose pas de flux IPTV.
Aussi, par défaut, Hypnotix s’appuie sur un fournisseur IPTV gratuit et légal appelé Free-IPTV. Free-IPTV ne propose que les flux de chaînes de télévision disponibles gratuitement et publiquement.
Les améliorations et autres nouveautés dans Linux Mint 20.1
Drivers d’imprimantes et de scanners
Ubuntu 20.04, sur laquelle Linux Mint 20.x s’appuie, installe par défaut ippusbxd
, une implémentation d’IPP (Internet Printing Protocol) sur USB. Ainsi, même sans pilote, il devient possible d’utiliser une imprimante.
Sur le papier, cette solution semble pratique. Mais, dans la réalité, pour le moment, elle crée plus de problèmes qu’elle en solutionne. En effet, la présence de IPP-USB fait que les pilotes installés (qui généralement permettent une meilleure prise en charge du périphérique) sont complètement ignorés et contournés.
Alors, l’équipe derrière de Linux Mint a décidé, pour le moment, de ne plus inclure par défaut ippusbxd
dans les nouvelles versions de sa distribution (dont Linux Mint 20.1). Toutefois, si besoin, il est toujours possible de l’installer manuellement.
Aussi, dans le futur, il pourrait à nouveau être inclus de base avec un Sane-Airscan (l’équivalent de IPP-USB, mais pour les scanners). Enfin quand tout cela cohabitera mieux… En effet, les développeurs de Mint trouvent ces deux projets encore jeunes, mais semblants prometteurs pour simplifier la vie de simples utilisateurs de la distribution…
Et, bonne nouvelle pour les possesseurs d’imprimantes et scanners HP ! Linux Mint 20.1 propose directement sur ses dépôts la dernière version disponible de HPLIP (les pilotes pour ces derniers) en version 3.20.11. La version proposée sur les dépôts de Ubuntu est plus ancienne et ne prend pas en charge les équipements récents HP…
Améliorations des XApps
XApps est le nom donné à l’ensemble des utilitaires “Mint” comme l’éditeur de texte (Xed), le visualiseur de documents (Xreader), d’images (Xviewer), et autres utilitaires système.
Dans Linux Mint 20.1, elles connaissent aussi quelques améliorations :
- Il est désormais possible de configurer le format de l’horloge sur l’écran de connexion.
- Xed peut à présent fermer automatique des crochets quand il sert à éditer du code source
- Xviewer (visionneur d’images) permet dorénavant de configurer le comportement de molette de la souris.
- Et Pix (gestionnaire d’images) permet de filtrer les images par note (classement).
Autres améliorations
Parmi les autres améliorations apportées à la distribution, je note :
- l’activation par défaut de l’accélération vidéo matérielle dans Celluloid (lecteur vidéo). Cela permettra une lecture plus fluide et une utilisation CPU moindre sur la plupart des ordinateurs.
- une amélioration de l’interface et quelque petits changements internes dans le gestionnaire de pilotes
Puis, précisons que le paquet Chromium, déjà introduit sur les dépôts de Linux Mint 20 (pour éviter des opérations complexes depuis le passage de son paquet au format snap sous Ubuntu) est reconduit sur ceux de “Ulyssa”. Pour l’installer, si aucune autre version n’est présente, il n’y qu’à faire :
sudo apt install chromium
Et l’organisation des dossiers change dans Linux Mint 20.1. En effet, elle présente une disposition unifiée du système de fichiers tel que documenté par l’organisme Freedesktop.org. Mais pour les utilisateurs lambda, ça ne change pas grand-chose…
Les nouveaux fonds d’écran de Linux Mint 20 “Ulyssa”
Voici un aperçu des fonds d’écran retenus pour “Ulyssa” :
Les nouveautés spécifiques à Linux Mint 20.1 édition Cinnamon
Une nouvelle fonction : les Favoris
Cette nouvelle fonction de Favoris a pour but de permettre de retrouver rapidement des fichiers ou dossiers auxquels on pourrait avoir accès souvent. L’utilisation est simple :
Dans Nemo (le navigateur de fichiers), il suffit d’ajouter le fichier ou dossier voulu aux favoris par le menu contextuel :
Alors, dès qu’un élément est présent dans les favoris, une icône d’étoile s’ajoutera dans le tableau de bord. Et un clic de souris dessus fera apparaître la liste des fichiers ou dossiers ainsi épinglés puis autre clic de souris sur un élément l’ouvrira directement.
L’accès aux favoris se retrouve aussi :
- dans le menu des Applications
- dans le panneau latéral de Nemo
- mais aussi dans Xed, Xreader, Xviewer, Pix et Warpinator via divers points d’accès et dans les fenêtres d’ouverture de fichiers de toutes applications GTK3 (exemple LibreOffice) mais non Flatpak.
Cinnamon 4.8
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Cinnamon est aussi développé par l’équipe derrière Linux Mint. Et chaque nouvelle version de la distribution est l’occasion de la sortie d’une nouvelle version de l’environnement.
Ainsi, dans Linux Mint 20.1, Cinnamon passe en version 4.8. Cette nouvelle version de l’environnement apporte de nombreuses améliorations. D’un point de vue général, il y a, entre autres :
- l’amélioration des performances avec notamment un rendu 5 % plus rapide en affichage 4K
- l’amélioration de la prise en charge du format Flatpak
- l’affichage du pourcentage du niveau de volume sonore dans l’OSD
- le tableau de bord reste ou devient visible dès que le menu est ouvert (même avec le choix caché le panneau automatiquement)
- des résultats de recherche dans le menu des applications sont à présent triés par pertinence
- le mécanisme
suspend-then-hibernate
de Systemd est pris en charge
Mais ce n’est pas tout…
Spices dans Cinnamon 4.8
Les Spices (thèmes, Applets, …) évoluent aussi dans Cinnamon 4.8 :
- la mise en place d’une compatibilité ascendante automatique avec les nouvelles versions de l’environnement et une meilleure gestion du réseau.
- la taille de l’applet Liste de fenêtres rapide (
window-quick-list
) devient fixe et une barre de défilement apparaît si besoin
- la direction de défilement de l’applet Sélecteur d’espace de travail (
workspace-switcher-applet
) devient configurable
Nemo dans Cinnamon 4.8
Nemo (le gestionnaire de fichiers de l’environnement) connait aussi quelques évolutions :
- l’extension
nemo-fileroller
(extension qui permet de gérer les archives dans le gestionnaire de fichier) supporte désormais le format de compression Zstd - l’extension
nemo-media-columns
(extension qui permet d’ajouter des colonnes dans la vue liste, mais pas installée de base) s’enrichit de données concernant le fichier TIFF et permet de connaître le nombre de pages d’un PDF - et, à présent, il est possible d’avoir des vignettes pour des fichiers allant jusqu’à 64 Go (pas par défaut…)
Certaines extensions sont installées par défaut, mais beaucoup d’autres sont à installer manuellement. Recherchez
nemo
dans le gestionnaire de logiciels pour les trouver et les installer.
Les nouveautés spécifiques à Linux Mint 20.1 édition Mate et XFCE
Pour ces deux éditions, la version de leur environnement de bureau n’évolue pas. L’environnement MATE reste en version 1.24 et l’environnement XFCE en version 4.14.
Par contre, pour ces deux éditions, Compiz (gestionnaire de fenêtre) n’est plus installé par défaut.
La configuration minimum requise pour installer Linux Mint 20.1 “Ulyssa”
La configuration matérielle minimum recommandée ne change pas :
- un ordinateur 64 bits.
- 1 Go RAM, mais 2 Go sont recommandés pour un usage plus confortable.
- 15 Go d’espace disque (20 Go recommandés).
- une résolution d’écran de 1024×768 (pour les résolutions inférieures, pressez ALT pour glisser les fenêtres avec la souris si elle ne s’adapte pas à l’écran).
Télécharger Linux Mint 20.1
Les ISO des trois éditions (Cinnamon, Mate et XFCE) sont téléchargeables depuis la page officielle. Sinon voici les liens torrents des trois éditions :
Et pensez à vérifier l’intégrité de l’image téléchargée avant de l’utiliser. Vous trouverez leurs empreintes ici.
Installer Linux Mint 20.1
La procédure d’installation de Linux Mint 20.1 est identique à celle de Linux Mint 20. Donc vous pouvez vous aider de ce tutoriel: Installer Linux Mint 20 seule ou en DualBoot avec Windows ou un autre OS.
Mettre à niveau vers Linux Mint 20.1
Voici le tutoriel pour aider à Mettre à niveau vers Linux Mint 20.1.
La mise à niveau vers Linux Mint 20.1 ne pourra se faire que depuis Linux Mint 20. Pour les versions antérieures, il faudra au préalable avant mettre à niveau vers “Ulyana”.
Pour ceux qui ont installé la version BETA, il vous suffit juste d’installer toutes les mises à jour disponibles avec le gestionnaire ou en ligne de commande :
sudo apt update
puis
sudo apt dist-upgrade
Pour aller plus loin
- les notes de version de “Ulyssa”, édition Cinnamon (en anglais)
- les notes de version de “Ulyssa”, édition MATE (en anglais)
- et les notes de version de “Ulyssa”, édition XFCE (en anglais)
Bonjour ,
Je découvre Linux parce que j’en ai marre de Windows . j’ai installer Linux Mint 2021Ulyssa-Cinnamon 64 bit New 2021 édition. J’en ai un peu baver pour ce faire mais j’y suis arrivé. L e problème c’est que au démarrage la fenêtre de connexion n’apparait pas et malgré toute ma bonne volonté je n’y suis pas arrivé . j’ai un ordinateur reconditionné qui marche très bien . je m’en sert pour écrire mes livres. Je souhaite l’utiliser uniquement pour l’écriture et par la même me former a Linux dont on me dit tant de bien.pourriez vous si possible me dire ce que je dois faire. Je ne suis pas très argenté et j’ai 72ans , mais j’aime les nouveautés Bien cordialement Georges SURLEAu
Bonjour Georges,
Je vais essayer de vous aider. Mais, je ne sais pas où vous avez trouvé Linux Mint 2021 Ulyssa-Cinnamon 64 bit New 2021 édition, ce nom n’est pas celui d’une version officielle.
Donc, je vous recommande de télécharger les seules vraies versions de Linux Mint (Édition Cinnamon, Mate ou XFCE) directement sur le site Web officiel de la distribution : https://linuxmint.com/download.php. Actuellement la dernière version disponible est Linux Mint 20.3 Una.
Puis refaites l’installation pour avoir une base sûre et saine.
Pour l’installer, vous pouvez suivre mon guide d’installation de Linux Mint 20 qui fonctionne aussi pour 20.3 Una : Comment installer Linux Mint 20.
Si vous avez un problème durant l’opération, n’hésitez pas à relaisser un message ici. Mais, en principe, sauf si vous l’installez à côté de Windows (Dualboot), cela devrait être très simple et bien se passer…
Cordialement
Depuis ma nouvelle installation de LinuxMint quand j’ouvre un navigateur Web – Mozilla, Chrome ou Google Chrome – les pages se mettent à descendre, dès leur ouverture, jusqu’à la fin sans que je ne puisse arrêter leur mouvement. Je ne sais où modifier ce mouvement puisqu’il se met en marche quel que soit le navigateur. Que faire?
J’ai beaucoup apprécié vos tutoriels d’installation.
Merci
Bonjour Denis,
Étrange problème ! À ma connaissance, il n’y a pas de paramètres généraux qui seraient la cause de cela. Vous êtes sur quelle édition de Linux Mint ?
Avez-vous essayé une réinitialisation de vos profils dans les navigateurs ?
Pour Firefox :
Menu > Aides > Informations de dépannage
puis Réparer FirefoxPour Chromium ou GG Chrome :
Menu > Paramètres > Paramètres avancés > Réinitialiser et nettoyer
Cordialement
Bonjour,
J’ai bien réinitialisé GGChrome et Firefox tel que recommandé mais sans effet. Le phénomène se maintient.
Je suis sur Linux Mint 20.1 Cinnamon 64-bit.
Merci de votre attention
Denis Larsen
Bonjour Denis,
Bien après avoir cherché dans tous les recoins, je ne vois pas de paramètres spécifiques qui pourraient être à l’origine de ce comportement étrange et pour le moins inhabituel. Vous êtes sur quel type de machine ?
Aussi, pour voir si c’est lié à votre profil utilisateur, créez un autre compte utilisateur sur la machine et connectez-vous avec. Le problème est-il là aussi existant ?
Cordialement
Bonjour,
J’ai créé un nouveau compte utilisateur comme vous me l’aviez indiqué et le va et vient ne s’y produit pas. J’ai aussi désinstaller tous les navigateurs: Chromium, Google Chrome, Opéra et Firefox, tous à la fois, pour les réinstaller. Mais le phénomène se maintient.
Voici les coordonnées de ma machine:
System: Kernel: 5.4.0-72-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.3.0 Desktop: Cinnamon 4.8.6
wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa base: Ubuntu 20.04 focal
Machine: Type: Desktop System: Dell product: XPS 8700 v: N/A serial: Chassis: type: 3
serial:
Mobo: Dell model: 0KWVT8 v: A00 serial: UEFI: Dell v: A01 date: 05/16/2013
CPU: Topology: Quad Core model: Intel Core i7-4770 bits: 64 type: MCP arch: Haswell rev: 3
L2 cache: 8192 KiB
flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 27135
Speed: 3028 MHz min/max: 800/3900 MHz Core speeds (MHz): 1: 2733 2: 2712 3: 2783
4: 2654
Merci de votre attention
Denis Larsen
Bonjour Denis,
Désolé de vous répondre avec autant de délai.
Le problème ne vient pas de vos navigateurs, mais certainement d’une préférence de Cinnamon. Et j’ai eu beau cherché parmi toutes les options de Linux Mint Cinnamon, je n’ai pas trouvé d’options/préférences pouvant provoquer le comportement que vous avez. Peut-être avez-vous installé un thème, un applet ou une extension qui provoque ce comportement ?
Sinon pour résoudre le problème, puisqu’avec un nouveau compte le souci n’existe pas, je vous suggère de passer cet autre compte administrateur (dans type de compte), de l’ajouter au même groupe que l’utilisateur créé lors de l’installation (cliquez sur groupes et cocher ceux auquel il doit appartenir) et de l’utiliser à la place du précédent.
Aussi, pensez à transférer le contenu de vos dossiers personnels (Documents, Images, Musique, …) vers les dossiers du nouvel utilisateur ou sur un autre disque. Vous pouvez aussi copier, si vous l’utilisez, le dossier
.thunderbird
caché dans le dossierhome
de votre nouvel utilisateur. Ainsi vous n’aurez pas à reconfigurer le client de messagerie et ne perdrez pas vos mails. Il peut être possible de récupérer aussi les fichiers de config d’autres applications (généralement dans les dossiers.config
et.local
du dossierhome
), mais repartir sur une nouvelle base peut avoir ces avantages.Alors, éventuellement, si vous êtes sûr d’avoir sauvegardé tous les fichiers personnels, vous pourrez effacer l’ancien compte.
Cordialement
Bonjour
J’ai réglé mon problème par les grands moyens: j’ai réinstallé LinuxMint à partir de zéro. Ce fut une procédure un peu longue surtout pour la restauration des fichiers mais ça a donné des résultats: fini les mouvements « perpétuels » des pages Web.
Je veux toutefois vous remercier pour toutes vos recherches et suggestions. Elle me seront utiles pour mieux comprendre le fonctionnement de LinuxMint. Déjà la création d’un compte utilisateur supplémentaire m’avait ouvert des possibilités que j’ignorais. Maintenant vos explications actuelles vont me rendre la vie encore plus facile.
Au plaisir de vous lire!
En effet, solution radicale, mais aussi très efficaces 🙂
Content que tout fonctionne bien à présent.
Cordialement
Bonjour,
Superbe billet, clair, bien présenté et qui apporte vraiment de l’information.
C’est assez rare pour être souligné.
Découverte presque par hasard, votre plateforme me réjouit à chaque article.
Du coup, je l’ai ajoutée dans mes flux rss.
Concernant le fond du sujet, cette présentation me laisse perplexe.
En effet, j’utilise Linux Mint édition xfce, mais… en y ajoutant nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut.
Or là, au vu de ce que je viens de lire, je m’interroge sur la pertinence de mon « bidouillage ».
Nemo étant LE gestionnaire dont je ne saurais plus me passer, je l’ai expérimenté sur Xubuntu qui ne bronchait pas.
Par contre, sur Linux Mint xfce, il grinche un peu, avec des lenteurs très pénibles dès qu’on active le multi-panneaux avec F3.
Que faire ? Y a-t-il une astuce ?
Concernant la forme de ce billet, j’ai… comment dire… failli… verser une larme sur les fautes d’orthographe 🙁
Par égard pour votre excellent travail, je ne les mentionnerai pas ici (j’en ai trouvé 21, tout de même).
Je vous propose de me contacter par mail, afin de régler ce détail embarrassant en privé.
Cela dit, je vous encourage de toutes mes forces pour vos prochaines publications.
Bonjour Macha,
Merci pour vos encouragements. 🙂 Et désolé pour les fautes d’orthographe qui vous ont choqué. J’avoue ne pas avoir eu la patience de faire une relecture attentive pour les corriger avant publication… 😳
Sinon, étant avec l’édition Cinnamon, je n’ai pas testé Nemo avec l’édition XFCE. Mais je ferai un test à l’occasion, pour voir si j’ai le même défaut que vous… Avec Cinnamon je n’ai pas de soucis de lenteurs particulières en mode multi-panneau…
La différence de comportement entre le nemo de Xubuntu et celui de Linux Mint peut venir que les versions ne sont pas identiques : 4.4.2 sur Xubuntu 20.04, 4.6.5 dans Linux Mint 20 Ulyana et 4.8.4 dans Linux Mint 20.1 Ulyssa.
Cordialement
Bonjour Macha,
Je viens de faire des tests de Nemo sur une nouvelle installation de Linux Mint 20.1 XFCE et après une semaine de d’utilisation, je n’ai constaté aucun soucis de lenteur avec l’exploration et la manipulation de fichiers/dossiers, ni en mode un panneau, ni en mode 2 panneaux…
Cordialement
Bonsoir, selon vous, est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer de Ulyana à Ulyssa (Cinnamon), sachant qu’en général, à tort ou à raison, je préfère monter en version en réinstallant proprement depuis un live CD sans toucher à /home ? Merci, cordialement
Bonjour Didier,
La passage de Ulyana à Ulyssa ne change pas grand chose au niveau du système qui reste sur la base de Ubuntu 20.04 LTS. Uniquement la couche « Mint » est mise à jour (environnement de bureau, utilitaire Mint, etc). Alors, je pense qu’une mise à jour peut se faire sans soucis et impact pour le système.
Personnellement, j’applique les mises à niveau quand ça reste dans la même branche (Linux Mint 20, 20.1 et future 20.2 et 20.3) et fait une réinstallation lors du passage à une nouvelle branche (exemple Linux Mint 21).
Cordialement
Cordialement