Linux Mint 22.1 “Xia” est sortie le 16 janvier 2025. Aussi, voici une revue des principales nouveautés que cette version propose ainsi que celles de l’environnement Cinnamon 6.4.
Les principales nouveautés de Linux Mint 22.1 “Xia”
Linux Mint 22.1 est la deuxième version de la branche “22” qui a débuté avec “Wilma”, sortie à l’été 2024. Comme sa grande sœur, elle reste basée sur Ubuntu 24.04 LTS et sera aussi supportée (mises à jour de sécurité) jusqu’en avril 2029.
Le socle restant identique, les principales nouveautés dans Xia viendront des parties et des outils spécifiques à Mint…
Modernisation des dépendances d’APT
La principale nouveauté de Xia, qui passera inaperçu pour la plupart des utilisateurs, concerne APT avec la modernisation d’outils sur lequel il s’appuie.
Vous connaissez peut-être APT comme utilitaire de ligne de commande pour, entre autres, installer ou mettre à jour des paquets. En fait, dernière APT, il y a tout un écosystème d’outils (Synaptic, GDebi et apturl,…) et de bibliothèques (aptdaemon et packagekit,…) bien utiles pour la gestion des paquets. Par contre, certains de ces outils ont été créés il y a plus de 10 ans et n’ont pas évolué depuis longtemps pour prendre en charge les évolutions récentes des OS et des technologies utilisées par ces derniers.
Alors, les développeurs de Linux Mint ont décidé de créer les leurs pour remplacer certains de ces derniers. Ainsi est né :
- Aptkit (en remplacement de aptdaemon) pour les opérations de gestion de paquets
- Captain (en remplacement de GDebi et apturl)
Ces nouveaux outils devraient, selon les développeurs, permettre :
- une meilleure qualité, fluidité et moins de bug
- de meilleures traductions
- et un développement d’évolution plus simple
Modes d’alimentation
De nombreux systèmes d’exploitation, proposent dans leurs paramètres des modes d’alimentation donnant le choix, en général entre économie d’énergie et performance.
À présent, c’est aussi le cas de Linux Mint 22.1 qui propose :
- un mode économie d’énergie qui limite les performances, mais permet à la batterie de durer plus longtemps avant d’avoir besoins d’être rechargée
- un mode équilibré qui ajuste les performances en fonction des besoins.
- et, si votre matériel le prend en charge, un mode performance qui optimise ces dernières, mais au prix d’une plus importante consommation d’énergie…
Dans l’environnement Cinnamon, vous trouverez le réglage de ces paramètres dans les préférences de la gestion de l’alimentation.
Ou depuis l’applet alimentation dans la barre des tâches
Dans les environnements Xfce et MATE, les modes d’alimentation peuvent être gérés depuis le terminal :
L’affichage les modes d’alimentation disponibles se fait avec la commande : powerprofilesctl
.
Pour basculer entre les modes, utilisez les commandes suivantes :
powerprofilesctl set power-saver
pour activer le mode économie d’énergie.powerprofilesctl set balanced
pour activer le mode équilibré.powerprofilesctl set performance
pour activer le mode performance.
Mode nuit
Jusqu’à Linux Mint 21.3, Linux Mint s’appuyait sur Redshift pour proposer un mode nuit. Ce mode permet de diminuer son exposition à la lumière bleue (qui cause de la fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles du sommeil, surtout quand on y est exposé le soir et avant de se coucher). Mais ce dernier a été supprimé par défaut de Linux Mint 22, car utilisant un service de Mozilla arrêté. De plus, il ne prend pas en charge Wayland.
À présent, Xia intègre un nouveau mode nuit développé par les équipes de Mint. Ce dernier est parfaitement intégré dans Cinnamon et prend en charge X.org et Wayland. Son réglage se trouve dans les Paramètres système.
Autres améliorations
Les performances du gestionnaire de logiciels (Logithèque) ont été améliorées, permettant une navigation plus fluide et rendant l’installation d’application plus rapide.
De plus, Bulky, intègre désormais une fonctionnalité pour supprimer facilement les accents des noms de fichiers.
Les nouveaux fonds d’écran de Linux Mint 22.1 “Xia”
Les principales nouveautés de Cinnamon 6.4
Évolution du thème par défaut et des fenêtres de dialogues
Chaque nouvelle version de Cinnamon est l’occasion pour les développeurs de faire évoluer son thème principale, de l’améliorer en lui donnant une esthétique plus “moderne” (bien que cela soit subjectif…).
Bref, dans Cinnamon 6.4, certains éléments sont plus lisses, plis arrondis et des tons sont plus sombres, …
Aussi, les boites de dialogue évoluent et disposent d’un nouveau design et d’une nouvelle disposition que chacun appréciera suivant ses gouts.
Autres améliorations
Le support de Wayland continue de s’améliorer. Par exemple, les actions demandant une élévation de privilège administrateur ne devraient plus avoir de problème.
Un nouveau paramètre permet de définir si les notifications peuvent apparaître au-dessus de fenêtre plein écran.
Dans Nemo (le gestionnaire de fichier), il devient aussi possible de :
- désactiver l’extension automatique des colonnes de l’arborescence lors de glisser-déposer
- d’avoir des raccourcis clavier pour les actions
Ou encore, la simplification des paramètres d’amplification sonore devrait faciliter la configuration
Télécharger Linux Mint 22.1 “Xia”
Voici les liens torrent des fichiers ISO des trois éditions (Cinnamon, Mate et XFCE) :
- torrent de l’ISO de “Xia” Édition Cinnamon
- torrent de l’ISO de “Xia” Édition MATE
- et torrent de l’ISO de “Xia” Édition XFCE
Sinon, vous pouvez aussi les télécharger depuis le site de Linux Mint.
Et pensez à vérifier l’intégrité de l’image téléchargée avant d’utiliser l’image. Pour cela, vous trouverez les fichiers sha256sum.txt
et sha256sum.txt.gpg
dans le dossier correspondant à la version téléchargée (ici /linuxmint/testing/
) sur l’un des miroirs de téléchargement de la distribution.
Installer Linux Mint 22.1 “Xia”
Voici un guide pas à pas pour installer Linux Mint 22, seule ou en Dualboot.
Mettre à niveau vers Linux Mint 22.1 “Xia”
Procédure à venir quand la mise à niveau sera possible
Bonjour…
Un petit détail, toutefois, que je n’ai pas vu mentionné ici :
Après l’installation, il faudra peut-être réinstaller SYNAPTIC, c’est ce qu’il m’est arrivé, en tous cas.
Je ne suis pas un grand spécialiste « Linux » (ce serait même plutôt le contraire…), mais je viens tout juste de m’en apercevoir.
Le gestionnaire SYNAPTC ne semble pas présent sur Linux 22.1 Xia Cinnamon et je l’indique ici, à tout hasard, si cela peut intéresser quelqu’un.
Cordialement, et un grand « MERCI » aux personnes qui s’occupent de ce site, pour moi qui vient de Windows et qui a démarré depuis peu mon existence « Linuxiène », cela m’aide beaucoup.
E.S.
Bonjour,
Synaptic n’est plus installé par défaut depuis déjà plusieurs versions. Ce n’est qu’une interface graphique d’APT pour gérer ses paquets.
Cette gestion peut se faire avec les outils Mint (Logithèque, la partie maintenance des sources de logiciels, le nouveau Captain…) ou en ligne de commande avec APT…
Il n’est pas nécessaire de l’installer.
bonjour j’utilise linux mint sa fonctionne très bien avant avec windows c’était une horreur et maintenant windows fonctionne pas sur les ancien système c’est de pire en pire pour eux a chaque fois que je l’utilisé c’était une horreur 3 jour pour démarrer avec linux mint c’est que du bonheur pas de problème sa fonctionne a merveille sur mon ordinateur de 2008 les mise a jour son rapide, le démarrage est rapide le système est très fluide sur les ancien ordinateur avec un disque dure SSD interne et 6 GB de mémoire ram ca fonctionne très bien avec linux mint 22.1
que du bonheur
Bonne journèe
Bonjour.
Merci pour toutes ces informations qui sont intéressantes pour pas mal d’entre-nous.
En ce qui me concerne, j’ai effectué la mise à jour qui m’a été proposée depuis Linux 22 Wilma Cinnamon, et tout va bien…
J’étais sous Windows, qui j’ai laissé en dual boot mais je n’y vais quasiment plus, sauf lorsque je joue sur le site de la Française des Jeux, parce que certains jeux de grattage ne fonctionne pas sous Linux.
Mais à part cela, je n’utilise plus que Linux et j’en suis pleinement satisfaits.
Cordialement.
E.S.