Linux Mint 22 “Wilma” est sortie le 25 juillet 2024. Aussi, voici une revue des principales nouveautés que cette version propose ainsi que celles de l’environnement Cinnamon 6.2.
Les principales nouveautés de Linux Mint 22 “Wilma”
Pour ceux qui utilisent déjà une version récente de Linux Mint, constateront qu’il n’y a pas de grandes différences visuelles avec les précédentes versions. En effet, la majorité des nouveautés et des améliorations sont sous capot au niveau du système.
Une base Ubuntu 24.04 LTS
Tout d’abord, cette nouvelle version marque le passage à Ubuntu 24.04 LTS comme base pour son système.
Ubuntu 24.04 LTS, nom de code “Noble Numbat” est sortie officiellement le 25 avril 2024. étant une version dite LTS, elle bénéficiera d’un support et de mises à jour pendant au moins 5 ans, soit jusqu’en avril 2029.
Ainsi, comme sa parente, Linux Mint 22 bénéficiera aussi, d’un support de 5 ans jusqu’en avril 2029 et du noyau Linux 6.8.
D’ailleurs, il y a un changement notable concernant les noyaux Linux dans Wilma. Jusqu’à présent, Linux Mint utilisait des noyaux LTS et pour bénéficier de noyaux plus récents, il fallait installer la version dite EDGE. Mais dorénavant, Linux Mint 22 adopte la même stratégie qu’Ubuntu et propose par défaut des noyaux HWE. Ainsi, il deviendra plus facile d’installer la distribution sur du matériel récent…
Les noyaux Linux sont proposés suivant deux types de série :
- les noyaux LTS qui bénéficient d’un support à long terme
- et les noyaux HWE dont une nouvelle version sort tous les six mois. Cela permet notamment le support des nouveaux périphériques et de nouvelles technologies équipant les ordinateurs récents.
Du côté des applications, la base Ubuntu 24.04 LTS permet à la distribution de proposer des versions plus récentes pour les paquets DEB. Par contre, par défaut, Linux Mint bloque toujours par défaut l’installation de paquets Snap. Et les paquets livrés exclusivement en Snap sur Ubuntu (Firefox, Thunderbird, Chromium) sont installables en DEB depuis les dépôts propres à Linux Mint. (Ceux qui veulent quand même installer des paquets Snap peuvent consulter mon tutoriel pour contourner ce blocage et les installer sur Linux Mint).
L’adoption de nouvelles technologies
D’autres changements système viennent aussi avec cette nouvelle version de la distribution :
- Pipewire devient le serveur audio par défaut.
- Les sources de logiciels supportent à présent le format Debian DEB822
- Les thèmes sont mis à jour pour prendre en charge GTK4
- Le pilote du pavé tactile par défaut est désormais
libinput
, mais il est toujours possible de revenir au pilotesynaptics
- Pix (Gestionnaire de photos par défaut) prend en charge le format JPEG XL (.jxl) et dispose d’un nouveau générateur de miniature (Thumbnailer)
- ou encore la prise en charge HiDPI s’améliore au démarrage…
Des améliorations pour le gestionnaire de logiciels et les Flatpaks
La nouvelle version du gestionnaire de logiciels se charge et s’ouvre à présent plus rapidement. Elle propose aussi une nouvelle page de préférence et un diaporama de bannières.
De plus, Clément Lefèbvre expliquait dans un article du blog de Linux Mint (en anglais) pourquoi il pouvait poser un problème de sécurité important. Alors à présent, le gestionnaire n’affichera plus par défaut les paquets Flatpak non vérifiés. Toutefois, une option dans les préférences (avec un avertissement) permet tout de même de les faire apparaitre.
Un badge permettra ensuite de clairement qu’ils ne sont pas vérifiés et leur fiche ne comportera aucun avis ou score.
Et les Flatpaks vérifiés afficheront désormais le nom de leur responsable.
Au revoir IRC, bienvenue dans Matrix
Jusqu’à présent, Linux Mint utilisait IRC pour proposer l’accès à des salons pour le support de Linux Mint (entre autres). Mais, suite à l’arrêt du client IRC qu’il proposait, Hexchat, l’équipe de Linux Mint profite de l’occasion pour utiliser un protocole de communication plus moderne et sécurisé : Matrix. Et pour communiquer sur ce réseau, elle propose de base une application Web appelée Matrix. Celle-ci vous propose lors de son premier lancement un écran d’aide pour démarrer.
Des applications rétrogradées
Suite au passage à GTK4 de GNOME, les applications de ce dernier utilisent à présent la bibliothèque libAdwaita
et ne prennent plus en charge le thème système. Cela ne satisfait pas l’équipe de Mint pour qui les applications doivent prendre en charge le thème choisi par l’utilisateur.
C’est pourquoi, plusieurs applications de Linux Mint ont été rétrogradées vers des versions GTK3 (Celluloid, GNOME Calculator, Simple Scan, Baobab, System Monitor, GNOME Calendar, File Roller, Zenity).
De plus, GNOME Online Accounts GTK remplace Online Accounts qui, depuis GNOME 46, ne pouvait plus être utilisé avec des applications GTK3.
Aussi, cette nouvelle application XApp peut s’utiliser avec d’autres environnements comme Mate ou Xfce.
Autres changements
Parmi la longue liste de changements et d’améliorations proposés dans cette version, je note aussi :
- Une option pour choisir la position d’une nouvelle note par défaut
- L’ajout d’une fenêtre de confirmation de suppression d’un instantané dans Timeshift
- La suppression de Redshift du fait de l’arrêt du service de localisation proposé par Mozilla qu’il utilisait. Mais il reste possible de l’installer (
sudo apt install redshit-gtk
). Sinon, vous pouvez à la place installer et utiliser l’applet Spices QRedshift. - L’optimisation de l’espace disque utilisé par les traductions. En effet, à présent, uniquement l’anglais et la langue sélectionnée seront installées.
- …
Les nouveaux fonds d’écran de Linux Mint 22 “Wilma”
Les principales nouveautés l’environnement Cinnamon 6.2
Tout d’abord, la prise en charge de Wayland continue de s’améliorer, mais reste toujours pour le moment expérimental.
Cinnamon 6.2 propose également de nombreuses corrections de bugs, des améliorations de performances et diverses modifications. Par exemple :
- Le sélectionneur d’espace de travail prend dorénavant en charge la suppression de l’espace de travail avec un clic du milieu de la souris
- les raccourcis clavier deviennent configurables pour les Spices Cinnamon (épices en français) et il est possible de faire une recherche dans l’éditeur de raccourcis.
- L’applet utilisateur prend en charge l’affichage de la photo de profil utilisateur dans le panneau
- L’applet Barre de coin permet les actions sur Shift + Clic
- La précision de l’état de connexion à un VPN et de la batterie s’améliore
Spices Actions
Les actions (pour le gestionnaire de fichiers Nemo introduites dans Cinnamon 6.0) peuvent maintenant être réorganisée. Et, il est possible d’ajouter des séparateurs et des sous-menus.
De plus, les étiquettes et les icônes peuvent être remplacées pour ajuster les actions à votre guise dans le menu contextuel.
L’éditeur de texte Xed
Enfin, l’éditeur de texte Xed permet de dupliquer un texte sélectionné depuis le menu édition ou avec le raccourci Ctrl+Shift+D.
Une nouvelle option dans ses préférences permet de définir son comportement lorsque le dernier onglet est fermé.
Et le nombre de fichiers récent qu’il affiche passe de 5 à 10…
La configuration minimum requise pour installer Linux Mint 22 “Wilma”
La configuration matérielle minimum recommandée ne change pas :
- un ordinateur 64 bits.
- 2 Go, mais 4 Go sont recommandés pour un usage plus confortable.
- 20 Go minimum pour le disque pour le système (100 Go recommandé)
- une résolution d’écran de 1024×768 (pour les résolutions inférieures, pressez ALT pour glisser les fenêtres avec la souris si elle ne s’adapte pas à l’écran).
Télécharger Linux Mint 22 “Wilma”
Voici les liens torrent des fichiers ISO des trois éditions (Cinnamon, Mate et XFCE) :
- torrent de l’ISO de “Wilma” Édition Cinnamon
- torrent de l’ISO de “Wilma” Édition MATE
- et torrent de l’ISO de “Wilma” Édition XFCE
Sinon, vous pouvez aussi les télécharger depuis le site de Linux Mint.
Et pensez à vérifier l’intégrité de l’image téléchargée avant d’utiliser l’image. Pour cela, vous trouverez les fichiers sha256sum.txt
et sha256sum.txt.gpg
dans le dossier correspondant à la version téléchargée (ici /linuxmint/testing/
) sur l’un des miroirs de téléchargement de la distribution.
Installer Linux Mint 22 “Wilma”
Voici un guide pas à pas pour installer Linux Mint 22, seule ou en Dualboot.
Mettre à niveau vers Linux Mint 22 “Wilma”
Procédure à venir quand la mise à niveau sera possible
Ecran noir au démarrage sur mon ordinateur portable Dell Inspiron 1545 après la mise à niveau vers LM 22 à partir de 21.3
Retour avec TimeShift dans une Session Live vers LM 21.3 (j’ai sauvé mon ordinateur portable)