À la mi-août, des utilisateurs de Reddit avaient indiqués avoir trouvé en fouillant le code de l’interface graphique de Steam la mention d’un nouvel outil développé par Valve Steam Play. Cet outil devrait permettre de lancer facilement de jeux Windows sous SteamOS (un Linux développé par Valve). Et très rapidement la communauté avait espéré voir cet outil généralisé aux autres systèmes Linux.
L’arrivée de Steam Play en Bêta
Et le 21 août dernier, Valve officialisait cette rumeur dans un communiqué annonçant la sortie de Steam Play en version Beta.
Steam Play, n’a rien de révolutionnaire. En effet, il s’appuie sur des solutions déjà existantes en les améliorant et en facilitant leur utilisation par les novices…
L’une de ces solutions est Wine qui permet déjà de faire tourner certains logiciels Windows sous Linux. Par contre, pour l’utiliser, il faut quelques compétences techniques et les résultats pouvait être aléatoires. Cette version modifiée par Valve de Wine s’appelle Proton et elle apporte en autre :
- la possibilité de jouer à des jeux Windows en les lançant depuis le client Steam Linux
- une amélioration du support DirectX 10 et 11 et du recours à l’hyperthreading (parallélisation du calcul sur plusieurs cœurs CPU) ce qui devraient permettre de meilleurs performances
- une meilleure prise en charge du mode plein écran
- l’ajout du support de plusieurs types de manettes de jeux directement reconnues dans les jeux.
Le client Steam Linux intègre Steam Play. Mais son activation ne l’est pas par défaut. Pour cela, il faudra aller dans les préférences de votre compte.
Ainsi, d’après l’annonce, cela deviendra facile pour tous de lancer un jeu prévu pour Windows sous Linux.
Et cerise sur le gâteau, il est Open-Source.
Tous jeux Windows pourraient se jouer sous Linux
Steam Play devrait à terme permettre d’installer et de lancer n’importe quel jeu du catalogue de Valve directement depuis le client Steam. Aujourd’hui, Valve propose dans son communiqué une liste de jeux dont la compatibilité a déjà été testée :
D’autres devraient s’y ajouter rapidement. Et ce n’est pas parce qu’un jeu ne pas das la liste qu’il n’est pas compatible., mais ça sera à vous de le tester en attendant de la voir ajouter à la liste.
Enfin si les promesses de simplicité et de performances sont tenus, ça pourrait sonner le glas du Dual-boot aux gamers qui ont gardé une partition Windows pour jouer 🙂
Sources :
- Les rumeurs sur Reddit (en anglais)
- le communiqué de Valve
- le site de Wine