Thunderbird 128 “Nebula” est disponible ! Quoi de neuf ?

thumbnail-news-thunderbird

Le 12 juillet 2024, est sorti la nouvelle version annuelle du client mail Thunderbird 128 “Nebula”. À partir des bases posées dans Thunderbird 115 “Supernova”, avec cette nouvelle version, la modernisation du client mail de Mozilla continue. De plus, précisons que comme Firefox 128 sorti plus tôt dans la semaine, “Nebula” est aussi une version ESR (Extended Support Release) avec un support de plus d’un an. Enfin, voici un tour d’horizon de ses principales nouveautés et améliorations qui sont nombreuses.

Les principales nouveautés de Thunderbird 128 “Nebula”

Thunderbird 128 Nebula

Des changements importants dans le code

Une des principales nouveautés mises en avant pas les développeurs se trouve sous le capot. En effet, le codage se fait à présent en Rust. Cette refonte permet l’amélioration de la stabilité, de la vitesse et de l’expérience utilisateur. De plus, selon l’équipe derrière Thunderbird, elle permettra aussi la possibilité de partager des fonctionnalités entre la version de bureau et les futures versions mobiles de (Thunderbird for Android / K-9 Mail).

Une interface utilisateur améliorée

Pour rendre son interface plus moderne, Thunderbird 115 introduisait notamment la vue en fiches. Dans “Nebula”, elle s’améliore avec quelques changements :

  • Une nouvelle apparence plus agréable avec les informations essentielles facilement visible
  • Un fil de discussion plus aisé à parcourir
  • l’ajustement automatique de leur hauteur en fonction de ses paramètres de densité pour d’interface utilisateur
Thunderbird 128 - vue en fiches
(Source image : Blog thunderbird)

Le volet des dossiers affiché dans la barre latérale connait aussi plusieurs évolutions, pour offrir “un rendu et une recherche plus rapides des dossiers unifiés, une meilleure mémorisation de l’état des fils de messages et une sélection multi-dossiers”.

De plus, à présent, Thunderbird s’intègre mieux à l’environnement de bureau sous Linux en récupérant la couleur d’accentuation système choisi avec le thème, notamment sous Ubuntu et Linux Mint.

Thunderbird 128 - couleur accentuation
Changement couleur d’accentuation sous Linux Mint

Le carnet d’adresse connait aussi quelques évolutions visuelles avec un changement de design de carte et l’améliorée de la présentation de la boîte de dialogue des propriétés d’un carnet d’adresses LDAP.

D’autres ajustements dans l’interface sont aussi appréciables comme :

  • L’ordre de tri par défaut des messages dans la liste devenu décroissant avec le plus récent en haut (enfin !)
  • La possibilité de choisir pour quel compte récupérer les nouveaux messages
Thunderbird 128 - sélection compte à relever
  • La personnalisation possible de la couleur des icônes de compte. La sélection « De » lors de l’écriture d’un courriel rappelle aussi ces couleurs.
Thunderbird 128 - compte avec couleur personnalisée

Autres nouveautés et améliorations dans Thunderbird 128

Parmi les nombreuses autres nouveautés et améliorations, je note principalement :

  • Affichage du nombre de nouveaux messages dans le fil de discussion
  • Prise en charge par Thunderbird au format Flatpak de l’authentification multifacteur par clé matérielle 
  • Ajout d’une nouvelle préférence pour afficher le nom complet et l’adresse e-mail de tous les destinataires dans la liste des messages
  • Activation du chiffrement/déchiffrement ECDH pour les messages S/MIME
  • Validation du formulaire dans la configuration manuelle du compte
  • Prise en charge de la découverte des contacts et calendrier iCloud lors de l’utilisation d’un mot de passe d’application dédié
  • Prise en charge des notifications Windows natives
  • Ajout d’indicateur de sélection au volet des dossiers et au volet du carnet d’adresses
  • Suppression du fournisseur de compte (Obtenir une nouvelle adresse e-mail)
  • Plusieurs améliorations autour d’OpenPGP (Chiffrement de bout en bout)

D’autres nouvelles fonctionnalités à venir

Toutes les nouveautés de Nebula ne sont pas encore dévoilées. En effet, certaines fonctionnalités attendues devraient faire leur apparition dans une future version de Nebula comme :

  • Le support intégré de Exchange. Cela facilitera l’ajout de carnets d’adresses et calendriers de compte Microsoft (Outlook, Hotmail, 365…) sans recourir à des extensions.
  • Mozilla Sync, l’équivalent à Firefox Sync, pour synchroniser ses préférences Thunderbird et paramètres de comptes. Cette fonctionnalité était déjà attendue avec Supernova…

Comment avoir Thunderbird 128

Il est dès à présent possible de télécharger l’installeur de la nouvelle version sous Linux, Windows et macOS.

Par contre, la mise à jour vers Thunderbird ne sera pas proposée tout de suite, le temps que l’équipe de développement s’assure que tout se passera bien et corrige les bugs de jeunesse.

Aussi, pour ceux qui ne veulent pas attendre, sous Windows, vous pouvez procéder directement à son installation par-dessus l’ancienne. Sous Linux, l’équipe de Thunderbird recommande l’installer au format Flatpak depuis le Flathub en attendant que les mainteneurs de vos distributions mettent à jour le paquet sur leurs dépôts.

Avant de passer à cette nouvelle version, si vous utilisez des extensions dans Thunderbird, vérifiez qu’elles sont compatibles. En effet, si vous le faites trop tôt après la sortie d’une nouvelle version du client mail, les développeurs d’extensions ne les auront peut-être pas encore mis à jour pour qu’elles soient compatibles avec la nouvelle version de Thunderbird…

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.