Deux ans après la version 4.16, Xfce 4.18 est sorti le 15 décembre 2022. Au programme de cette nouvelle version de l’environnement de bureau léger, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des améliorations intéressantes, notamment pour le gestionnaire de fichier Thunar… Je vous propose ici un aperçu de ces principales nouveautés.
Les principales nouveautés de Xfce 4.18
Un gestionnaire de fichier Thunar nettement amélioré
Dans Xfce 4.18, Thunar reçoit beaucoup d’attentions et présentes de nombreuses nouveautés.
À présent, La fenêtre de navigation peut se scinder en deux volets indépendants :
Puis, elle facilite de prévisualiser des images :
Il devient possible d’afficher, en vue liste, la date de création d’un fichier ou le nombre d’éléments contenus dans un dossier.
et dans toutes les vues de mettre en surbrillance des fichiers avec un fond de couleur.
Thunar permet maintenant d’annuler ou rétablir les opérations de base sur les fichiers et dossiers (déplacer, renommer, mettre à la corbeille, etc.)
Sa barre d’outil devient personnalisable et la barre de menu peut être caché. Alors, elle sera accessible depuis un bouton burger de la barre d’outil.
De plus, dans cette barre, les favoris disposent à présent de leur propre menu et sont sortis du menu Aller.
Aussi, la recherche dans le gestionnaire s’améliore et devient récursive. Et dans les résultats, une colonne indiquera l’emplacement du résultat et le menu contextuel sur un fichier permet d’y accéder.
D’ailleurs, on retrouve aussi cette colonne et fonctionnalité liée pour la liste des documents récents.
La corbeille propose désormais deux boutons pour restaurer les éléments sélectionnés ou la vider.
Enfin, les préférences du gestionnaire proposent de nouvelles options, entre autre, pour l’affichage des vignettes ou le transfert de fichiers.
Autres nouveautés et améliorations dans Xfce 4.18
Xfce 4.16 introduit un nouvel éditeur de raccourcis XfceShortcutsEditor. Il donne à l’utilisateur une interface graphique pour modifier des raccourcis des utilitaires Xfce. Actuellement, il ne fonctionne qu’avec Thunar, Xfce4-terminal et Mousepad (l’éditeur de texte).
La boîte de dialogue pour saisir du nom de fichier avertira durant la saisie avec des explications pour éviter les noms de fichiers invalides.
Dans le tableau de bord, les plugins DateHeure et Horloge fusionnent.
Le gestionnaire de paramètres affiche dorénavant de manière permanente le champ de recherche. Plus besoins de cliquer sur l’icône pour l’afficher.
Aussi, le gestionnaire d’affichage offre la possibilité de choisir que faire lors de la connexion d’un nouvel écran.
Et, généralement, l’interface prend mieux en charge la mise à l’échelle pour l’affichage sur des écrans HiDPI.
Comment passer à Xfce 4.18 ?
Avec la plupart des distributions, il va falloir attendre la prochaine version de sa distribution favorite. En effet, seules les distributions en publication continue (rolling release) comme Arch Linux ou Manjaro proposent des mises à jour d’environnements peu après leur sortie.
Toutefois, Xubuntu 22.10 pourrait le proposer bientôt en mise à jour du fait qu’il propose la version de développement 4.17…
Pour aller plus loin
- l’annonce officielle de sortie (en anglais)
- le tour complet des nouveautés de cette version (en anglais)
- les notes complètes de version (en anglais)